Accès au contenu
FCO sérotype 8

Le zonage FCO sérotype 8 s'étend encore et la vaccination reste de mise

L’épisode de FCO sérotype 8 n’est pas terminé. La reprise de circulation vectorielle entraîne une évolution du zonage. L’occasion de rappeler que l’heure est encore à la vaccination…


 

Le zonage FCO sérotype 8 s'étend encore et la vaccination reste de mise

Fin mai, douze nouveaux foyers FCO étaient notifiés alors que le nombre total de foyers s'élevait alors à 2.379 depuis septembre 2015, dont 2.086 depuis juillet 2016. Les foyers dans les départements de l'Ain, du Lot, de la Sarthe, de la Seine-Maritime et des Vosges ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance sentinelle, la réalisation de celle-ci devenant de plus en plus difficile du fait de la défection des éleveurs volontaires. Deux foyers en Mayenne ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance mouvement.

Ces nouveaux foyers traduisent la reprise de la circulation vectorielle et entraînent une évolution importante du zonage, les départements normands : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) et Seine-Maritime (76) ainsi que le Val d'Oise (95) sont ainsi passé intégralement en Zone réglementée (ZR) comme le précise la carte ci-dessous. L'arrêté ministériel avec le nouveau zonage est entré en vigueur le 25 mai.

 

Vaccins gratuits jusqu’au 30 juin…

1) Vaccination des troupes ovines : pour les éleveurs qui ne l’auraient pas encore fait, il faut penser à vacciner le troupeau reproducteur avant l’été pour prévenir la clinique et protéger les futures gestations !

„ Rappel : les ovins sont très sensibles au virus de la FCO. Dans cette espèce, le sérotype 8 peut avoir des impacts cliniques importants : mortalité, formes chroniques avec des séquelles, impacts sur la reproduction (avortements précoces ou tardifs, infections du fœtus avec malformations congénitales graves du système nerveux central). La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace !

„ Pour la protection du cheptel de souche, il est possible de vacciner soi-même ; il convient de se renseigner alors directement auprès de son vétérinaire sanitaire qui prescrira et délivrera les doses de vaccin nécessaires.

„ Les agneaux peuvent être vaccinés :

-       à partir de 2,5 mois pour le vaccin CZV pour lequel deux injections sont nécessaires pour la primo-vaccination et qui assure une protection d’un an ;

-       à partir de 3 mois pour le vaccin Calier pour lequel une seule injection de primo-vaccination est nécessaire avec une protection assurée de 8 mois.

„ Pour les rappels : il convient de demander au vétérinaire le protocole à mettre en place selon les vaccins disponibles et le vaccin utilisé en primo-vaccination.

„ Comme pour toute vaccination, elle doit être réalisée si possible en évitant les stades physiologiques critiques, car la vaccination peut générer des hyperthermies passagères : éviter de vacciner les femelles dans la période d’un mois avant et d’un mois après la mise à la reproduction et les béliers dans les deux mois précédant la mise en lutte. Les vaccins peuvent être utilisés durant la gestation.

2) Vaccination pour la vente : il est impératif d’anticiper les vaccinations pour les animaux qui seront vendus. En effet, dans certaines catégories, les bovins vaccinés à plus de 60 jours sont recherchés pour certaines destinations (Espagne notamment et certains autres pays européens, Pays tiers).

3) Coût de la vaccination : les doses de vaccin sont gratuites jusqu’au 30 juin 2017. La prolongation de la gratuité des vaccins si elle est probable n’a toutefois pas encore été officialisée ; bref, à ce stade, elle n’est pas acquise.

A noter que les stocks de vaccin CZV s’élevaient fin mai à environ 9,7 millions de doses (équivalent ovins).