Lecture à l’Ehpad de Belnay par les élèves du Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus
Le 6 février dernier, les élèves du club lecture du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus se sont rendu à l’Ehpad de Belnay afin d’aller à la rencontre des résidents.

« Je parcours ce champ de lumière et de grâce… » étaient les premiers mots déclamés par Clément pour lancer une lecture à plusieurs voix qu’une quinzaine de personnes étaient venues écouter dans la salle principale de l’Ehpad de Belnay à Tournus. Après plusieurs semaines de travail sur cette lecture, le temps était ainsi venu, pour cinq élèves issus de différentes filières mais tous membres actifs du club lecture, de présenter leur texte devant un public inconnu. Pour une belle réussite à la clé.
Ode à la beauté
Pour mettre à l’honneur le thème de la beauté, sujet central du Printemps des poètes cette année, chacun avait choisi son moyen de s’exprimer. Pour Clément, c’était l’écriture de trois textes : le champ des déesses et un dyptique en forme d’effet miroir intitulé La beauté et la bonté, pour le premier, et La bonté et la beauté, pour le second. Océane proposait également un texte personnel intitulé Mon soleil en guise de clôture de l’évènement. Entre temps, citations et aphorismes savamment sélectionnés par Thibault, Corentin, Laura et Océane modulaient le rythme de cette lecture très appréciée par les résidents présents. Un excellent moyen, alors, de faire vivre la langue. Au final, ce fut l’occasion d’une heureuse rencontre intergénérationnelle autour de laquelle chacun a pu s’exprimer aussi bien sur ses centres d’intérêts que sur son parcours. Si les élèves faisaient part de leur perspective d’avenir, les résidents révélaient quant à eux leur vie passée à l’image de cet homme qui avait été gardien au lycée à l’époque où celui-ci était encore un collège agricole féminin. Après ce temps d’échange, une collation est venue finaliser cette journée au cours de laquelle Gladys Jost, documentaliste, Vincent Dubois, professeur de français, et Christophe Rebillard, enseignant documentaliste, ont pu non seulement mesurer la qualité du travail des élèves mais aussi apprécier leur investissement dans cette démarche qui a ravi l’ensemble des participants.