Accès au contenu
Oenovidéo à Cluny

Les 14 meilleurs films sur la vigne et le vin 2015

Le 22e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale
entre le monde du cinéma et du vin, se tenait du 11 au 14 juin, à Cluny,
au cœur des vignobles de Bourgogne du Sud. De nombreux festivaliers ont
découvert, en compétition, 32 films de 13 pays. Cette 22ème édition du
plus ancien Festival de films et de photographies sur la vigne et le vin
s’est déroulée sous le patronage de l’OIV Organisation internationale
de la Vigne et du vin et de la Chaire Unesco Culture et tradition signe
de son rayonnement international unique depuis 22 ans.
Par Publié par Cédric Michelin
130404--2653_OENOVIDEOCLUNYPALMARES.jpg
L’émotion était palpable à l’issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Jacques Fansten, scénariste-réalisateur, plusieurs fois président de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) -, les jurys partenaires et le public ont primé : 14 films venant de 8 pays. Le palmarès 2015 confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations australiennes, américaines, belges, espagnoles, françaises, géorgiennes, mexicaines et suisses.

Le Grand Prix Oenovideo 2015 est attribué à l’unanimité par le Grand Jury au film « A la source du vin » du réalisateur Philippe Gasnier (Girelle Production) pour la force de représentation cinématographique d’une formidable aventure humaine de vignerons. Ce long métrage nous conduit entre Georgie et France sur les traces d’un vrai métissage culturel. Le Grand Jury a été touché par l’authenticité « sans écran » émanant de ces vignerons dont les vins sont l’expression pure de leur respect de la terre et des hommes.

Le palmarès 2015 illustre bien la puissance de la vigne et du vin à révéler des rencontres humaines uniques : le Prix du meilleur long-métrage est attribué à « Vendanges » du réalisateur Paul Lacoste (Production Everybody on Deck) pour son regard attentif et chaleureux sur des vendangeurs et l’évolution de la société. L’originalité et l’humour font mouche à travers l’attribution du Prix du meilleur scénario à une fiction décapante et inventive « La colère des raisins » (Réalisation Romain Decelle / Production La Baraque à Films) et du Prix du court métrage au 3 minutes des « Les chineurs de vins » du réalisateur Maxime Granata. Le documentaire suisse « Chasselas forever » (Réalisation : Florian Burion / Octuor Films production) est triplement primé pour la valeur pédagogique de cette passionnante enquête sur les traces du cépage Chasselas et les images inédites : jamais l’intimité de l’éclosion des fleurs de vignes n’a été frôlée à ce point. Une mention spéciale du Grand Jury et le Prix du Public décerné par la ville de Cluny récompense le documentaire polémique « Insecticide mon amour » du jeune réalisateur Guillaume Bodin (Dahu Production). Palmarès 2015 complet des meilleurs films sur la vigne et le vin http://www.oenovideo.com/awards2015

Les Festivaliers de plus en plus nombreux ont, pendant 4 jours, admirés les photographies de l’exposition de Terroirs d’images et dégusté « sans modération » : la beauté des ruelles de la cité-abbaye de Cluny unique en Europe, l’accueil des clunisois, la rencontre avec les vignerons de la Cave de Lugny et leurs belles productions… Du local à l’international, durant tout le festival le bourg monastique de Cluny a dévoilé un nouveau visage : un élan artistique et culturel bien vivant; et mobilisé toutes les forces vives de la ville et du territoire pour accueillir la 22ème édition Œnovidéo, le Festival international de films et photographies sur la vigne et le vin.