Les 18-30 ans ont une autre façon de consommer le vin
Les Français de la génération des 18-30 ans ont une autre façon de consommer le vin : moins en quantité que les générations qui les ont précédés, plus en convivialité et en curiosité, plus avec leurs pairs qu’avec leur famille. Telle est la tendance de consommation synthétisée par une étude du Crédoc, exposée le 16 novembre en partenariat avec La Revue du Vin de France et l’association Vin & Société, qui vient de créer un laboratoire d’idées.

La génération dite « Y », celle des personnes nées entre 1980 et 2000, se réapproprie le vin à sa manière. On sait que les jeunes générations en boivent moins. La part des 18-30 ans consommant du vin au moins une fois par semaine est en effet passée de 39 % à 31 % en 2013. Cela alors que pour les autres boissons alcoolisées (bières et alcools), cette part s’est maintenue à 40 %, a rappelé Thierry Mathé, chargé de recherche au Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, qui dépend de Bercy.
Plus conviviale et raisonnée
Cette diminution de la fréquence s’accompagne d’une façon plus qualitative de consommer, d’après le Crédoc. La consommation chez les 18-30 ans est de plus en plus conviviale : 4 % seulement des prises de vin se font seuls (année 2013) contre 9 % en 2003.
L’apéritif dinatoire « est aujourd’hui devenu une nouvelle forme de repas autour du vin », a relevé l’étude du Crédoc. La fréquence des apéritifs dînatoires est plus importante dans cette classe d’âge que chez les plus âgés. Ainsi, ils sont 28 % à participer deux à trois fois par mois à des apéritifs dînatoires et 32 % une fois par mois, alors que pour les plus de 50 ans la fréquence tombe à 8 % et 24 % respectivement.
Les jeunes Français apprennent à apprécier davantage le vin à partir de leur propre expérience qu’à partir de critères transmis par le savoir. « Le vin est en premier bu avec des amis, puis en famille, alors que pour les plus âgés il est d’abord bu en famille », a commenté Thierry Mathé. C’est une façon « plus expérimentale de construire son identité, où il s’agit moins de savoir que d’expérimenter », a-t-il précisé.
Les 18-30 ans ont une autre façon de consommer le vin

La génération dite « Y », celle des personnes nées entre 1980 et 2000, se réapproprie le vin à sa manière. On sait que les jeunes générations en boivent moins. La part des 18-30 ans consommant du vin au moins une fois par semaine est en effet passée de 39 % à 31 % en 2013. Cela alors que pour les autres boissons alcoolisées (bières et alcools), cette part s’est maintenue à 40 %, a rappelé Thierry Mathé, chargé de recherche au Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, qui dépend de Bercy.
Plus conviviale et raisonnée
Cette diminution de la fréquence s’accompagne d’une façon plus qualitative de consommer, d’après le Crédoc. La consommation chez les 18-30 ans est de plus en plus conviviale : 4 % seulement des prises de vin se font seuls (année 2013) contre 9 % en 2003.
L’apéritif dinatoire « est aujourd’hui devenu une nouvelle forme de repas autour du vin », a relevé l’étude du Crédoc. La fréquence des apéritifs dînatoires est plus importante dans cette classe d’âge que chez les plus âgés. Ainsi, ils sont 28 % à participer deux à trois fois par mois à des apéritifs dînatoires et 32 % une fois par mois, alors que pour les plus de 50 ans la fréquence tombe à 8 % et 24 % respectivement.
Les jeunes Français apprennent à apprécier davantage le vin à partir de leur propre expérience qu’à partir de critères transmis par le savoir. « Le vin est en premier bu avec des amis, puis en famille, alors que pour les plus âgés il est d’abord bu en famille », a commenté Thierry Mathé. C’est une façon « plus expérimentale de construire son identité, où il s’agit moins de savoir que d’expérimenter », a-t-il précisé.