Accès au contenu
Chiens de troupeau

Les 2 et 3 juillet à Charolles

Chic, voilà encore un concours ! C’est ce que se diront avec joie tous les chiens de bergers qui participeront aux exercices organisés sur ovins, les 2 et 3 juillet, à Charolles. Ces manifestations attirent toujours autant de « mordus » et d’amateurs avides de spectacle. Ces concours regroupent en un espace réduit toutes les difficultés qu’un éleveur peut rencontrer sur son exploitation.
120002--chien.jpg
Depuis de nombreuses années, l’association "Le chien au troupeau" se consacre au développement du chien de troupeau avec, en particulier, l’organisation de concours. Au fil des ans, le chien de troupeau s’est imposé comme l’auxiliaire indispensable de l’éleveur et, n’en déplaise à certains, il doit être considéré au sens premier de "l’outil de travail", surtout de nos jours où l’on parle d’augmentation des surfaces, d’accroissement de cheptel, en ovins comme en bovins, et d’extensification. C’est d’autant plus vrai que cette évolution s’accompagne inexorablement d’une diminution de la main-d’œuvre dans les exploitations et, dans de nombreux cas, l’éleveur se retrouve souvent seul pour déplacer ou manipuler des troupeaux de plus en plus importants.

[WEB]

Un fidèle "lieutenant"



Le chien retrouve une nouvelle "jeunesse" après être passé de protecteur du troupeau contre les prédateurs et du gardien en l’absence de clôtures. Il est aujourd’hui le fidèle "lieutenant" de l’éleveur.

La race en elle-même n’a que peu d’importance si le chien provient d’une "souche de travail sur troupeau", elle est simplement le reflet du caractère de l’éleveur et de ses goûts personnels. Certains vont préférer la puissance et la désinvolture du Berger de Beauce ou "Beauceron" ou la fougue et le mordant du Berger des Pyrénées, mais le plus utilisé est incontestablement le Border Collie.[/WEB]

Épreuve du Championnat de France


Les concours sur ovins concentrent sur une parcelle toutes les actions ou difficultés qu’un moutonnier rencontre dans son travail quotidien. Le rassemblement et la recherche : le chien travaille seul et doit rassembler et conduire le troupeau vers son maître.
Les passages étroits représentent une sortie de parc ou une portion de route rétrécie. Le couloir de contention est à lui seul une difficulté importante car les animaux hésitent à s’y engager et il faut souvent force et persuasion. Les "stop" représentent le respect de la circulation. Le parcours minuté et plein d’embûches se terminera par la rentrée aux parcs.
Alors, rendez-vous le samedi 2 et le dimanche 3 juillet sur le site du lycée agricole de Charolles. Ces épreuves comptent pour la qualification au Championnat de France 2011. Et n’oubliez pas buvette et restauration sur place.
Pour tout renseignement, contactez Jean-Louis Chaput, association "Le chien au troupeau", tél. : 03.85.68.04.30.