Accès au contenu
Grand Charolais

Les agriculteurs du Grand Charolais invités à ré-inventer leur territoire

Jean-Marc Auduc, exploitant en Gaec à Poisson, a accueilli le 26 mars, avec d’autres membres de la CSEA du Grand Charolais, les vice-présidents de ladite communauté de communes, ainsi que certains délégués communautaires.

Par Publié par Cédric Michelin
Les agriculteurs du Grand Charolais invités à ré-inventer leur territoire

Cette visite était l’occasion pour eux de voir la réalité du terrain, et en particulier sur l’utilisation des déchets verts collectés sur les communes du territoire. Une partie de ces déchets sont en effet valorisés dans certaines exploitations. Pour Jean-Marc Auduc, c’est une alternative intéressante à la paille, mais « il faut responsabiliser les habitants qui déposent leurs déchets verts sans en retirer les bouts de ferrailles et plastiques ». Un travail de communication doit être mené pour alerter sur les conséquences derrières en matière agricole. Les élus présents en ont pris conscience. Ils ont aussi pu constater lors de la visite de l’exploitation agricole que l’agriculture est en constante réflexion et évolution.

Cela va ainsi dans le sens de communiquer positivement sur l’agriculture, et en particulier du territoire. C’est aussi le souhait de la communauté de communes. Mais surtout des agriculteurs qui souhaitent lutter contre l’agribashing. Un projet de charte de bon voisinage a aussi été abordé pour limiter les conflits qui peuvent exister entre agriculteurs et habitants. Mieux communiquer sur les pratiques agricoles est devenu essentiel.

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder des projets qui pourraient être portés en lien avec la Communauté de communes. En particulier, le développement d’une structure à définir - outils de découpe, de transformation, aide à la commercialisation ou nouvelle boutique de producteurs - pour valoriser les productions locales en circuit-court. « Tout est à inventer sur ce sujet, c’est aux agriculteurs de définir leurs besoins sur le territoire », explique Gérald Gordat, vice-président de la Communauté de communes. Une invitation explicite à l'attention de tous ceux qui veulent s'investir...

Marion Laporte – FDSEA 71