Accès au contenu
Crise de l’élevage

Les agriculteurs ont libéré Lyon

Les agriculteurs rhônalpins qui ont bloqué les voies d’accès à Lyon par
autoroute (A 6/A 7 / A 42) durant toute la journée de jeudi et une
partie de la nuit précédente ont tous convergé en fin d’après-midi au
niveau du musée Confluence, dans un spectaculaire et bruyant cortège de
tracteurs.
Par Publié par Cédric Michelin
130656--2658_lyon_arrivees_tracteurs_du_sud.jpeg
Ils ont été rejoints par le président de la FNSEA Xavier Beulin et le secrétaire général des JA Florent Dornier qui venaient de rencontrer brièvement le Préfet de région.
Les leaders syndicaux, régionaux comme nationaux, se sont félicités de cette démonstration de force de l’agriculture rhônalpine, qui s’est réalisée « dans la dignité », avec le soutien de l’opinion publique et sous les feux médiatiques.
Insatisfaits du plan de mesures présenté par le gouvernement 24 heures plus tôt, les responsables ont annoncé leur volonté de se battre sur « le prix, toujours le prix, encore le
prix », dixit Xavier Beulin, malgré les avancées constatées sur le marché du porc. Le président de la FNSEA a affiché sa volonté de poursuivre la surveillance des différents acteurs de l’aval sur la répartition des marges afin de savoir « qui joue le jeu et qui triche »
et de maintenir la pression sur ces derniers. Il a également souhaité une meilleure application de la loi sur l’étiquetage et l’origine française. Xavier Beulin a enfin rappelé sa volonté d’améliorer la compétitivité des exploitations en mettant fin à la course aux normes qui pénalise l’agriculture française face à ses concurrents européens et souhaité par ailleurs une restructuration de la dette agricole.
Les agriculteurs ont quitté Lyon dans le calme mais déterminés à mettre en place d’autres actions dans les semaines à venir si les avancées n’étaient pas rapidement significatives.
« On ne peut plus faire machine arrière », assurent Jean-Pierre Royannez, président de la FRSEA et Adrien Bourlez, président des JA Rhône-Alpes « On n’arrêtera pas le mouvement tant que l’on n’aura pas obtenu une revalorisation de nos prix. »
Les agriculteurs ont repris la route de leur exploitation en fin de journée. Les derniers points de blocage ont été levés dans la soirée à Limonest (nord de Lyon).

Images