Accès au contenu
Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire

Les agriculteurs sont au coeur de la santé des territoires…

La dernière session de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire était consacrée au concept « One Health - une seule santé ». Derrière cette approche savante se cache un message plutôt réconfortant pour les agriculteurs. Ils sont au cœur de la santé des territoires.

Par Marc Labille
Les agriculteurs sont au coeur de la santé des territoires…
Gaël Pellenz qui a animé les échanges avec Marie-Cécile Damave, responsable innovations et affaires internationales à Agridées et Léa Robergeot, ingénieure ISARA qui a consacré son mémoire d’étude au déploiement de One Health.

Pensé à l’échelle mondiale, le concept « One Health » a commencé à émerger en France suite à la pandémie de Covid en 2020-2021. « One Health – une seule santé » est une approche nouvelle qui part du constat que la santé des humains, celle des animaux et l’état des écosystèmes sont liés. Aussi pour prévenir et gérer les crises sanitaires, notamment dues aux zoonoses (maladies transmises des animaux aux humains), One Health promeut la coopération entre les différents secteurs concernés (professionnels de santé humaine, vétérinaires, agronomes, écologues…). Car les maladies émergentes sont intimement liées aux crises écologiques, d’où l’intérêt de favoriser des systèmes durables bénéfiques à la santé publique et à la sécurité alimentaire. Agriculteurs grands oubliés… Constatant que les acteurs du monde...

La suite est réservée à nos abonnés.