Accès au contenu
Section des Anciens de la FDSEA de Saône-et-Loire

Les Anciens à la rencontre des parlementaires

Depuis quelques années la section des Anciens Exploitants de la FDSEA de Saône-et-Loire a pris l'habitude d'aller à la rencontre des Parlementaires du département pour exposer leurs demandes et autres doléances, notamment à propos de la revalorisation tant annoncée, toujours attendue des petites retraites agricoles, toujours indignes. 

Les Anciens à la rencontre des parlementaires

L'occasion donc pour les membres du conseil d'Administration dont la présidente de la séction, Danièle Jaillet, d'évoquer avec les Parlementaires ces sujets qui leur tiennent à coeur. Et aussi de faire un point sur l'actualité en la matière. Car, à contrario de certains syndicats de salariés, la FNSEA et les JA se sont félicités le 10 octobre « du choix pour un système universel de retraites par points en lieu et place des 42 régimes actuels », après l’annonce dans la journée même par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, que tous les assurés (privés, indépendants et fonctionnaires) cotiseront pour le nouveau système dans le cadre de la prochaine réforme. « Les agriculteurs, comme tous les travailleurs indépendants, bénéficieront d’un régime de cotisation adapté », estime le syndicat qui voit dans cette annonce « la réforme que nous demandions depuis 2003 en vue de rétablir la confiance par plus d’équité entre assurés ». La profession revendique également d’avoir « obtenu le principe d’un minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités », minimum « qui doit au moins être égal à 85 % du Smic et être financé par la solidarité nationale ». Le syndicat regrette dans le même temps que « la situation des actuels retraités agricoles reste en suspens ». En mai dernier, le gouvernement avait utilisé à deux reprises la procédure dite de « vote bloqué » au Sénat et à l’Assemblée Nationale pour reporter à 2020 une éventuelle revalorisation des retraites agricoles à 85 % du Smic que prévoyait une proposition de loi portée par le député  André Chassaigne.

La section départementale des anciens est donc allé demander des précisions  le lundi 15 octobre auprès de la sénatrice, Marie Mercier et du sénateur, Jean-Paul Emorine. Le problème de la revalorisation des retraites agricoles en cours a bel et bien été le principal sujet de discussion. Message identique porté le 22 octobre auprès de la députée, Cécile Untermaier. La réforme des retraites et les revendications de la SDAE ont fait l'objet d'un bel échange. Au sujet de la revalorisation des petites retraites agricoles calculées selon l'ancien régime, la Députée s'est engagée à saisir le nouveau ministre de l'Agriculture sur le sujet.

D'autres rencontres sont prévues. Les anciens maintiennent la pression. Espérons que les revendications de la section de la FDSEA de Saône-et-Loire soient prises en compte au gouvernement.

 

 

Images