Accès au contenu
Anciens

Les anciens exploitants en randonnée dans la Vallée des Vaux

Première sortie dans la Vallée des Vaux pour nos retraités de la section des anciens exploitants. C'est à  Châtel-Moron, petit village de moins de 100 habitants que Françoise Gaudillat, Jean-Claude et Michel Demizieux avaient convié leurs amis randonneurs le 21 juin et l'été était bien au rendez-vous pour cette belle journée.

Les anciens exploitants en randonnée dans la Vallée des Vaux

Un peu difficile pour certains de trouver le point de départ, il est vrai que cette commune du Chalonnais n'est pas située sur un grand axe, mais il fait bon y vivre dans un cadre reposant.
Après un copieux  casse-croûte offert par les organisateurs du jour, la soixantaine de marcheurs n'a eu que quelques mètres à parcourir pour visiter la très belle église romane de Saint Martin édifiée au XIIe siècle. Son abside en cul-de-four est ornée d'arcatures aveugles sur stylobate et un fragment de stèle gallo-romain orne la façade. Après cette pause culturelle, le groupe s'est élancé dans les sentiers en direction de la Pierre au Blanc puis du Bois de Montreuil sur la commune voisine de Saint-Bérain-sur-Dheune. À la sortie du bois, une halte nous a offert un point de vue panoramique sur le bassin minier de Montceau-les-Mines et Le Creusot avec le Mont Beuvray en arrière-plan. Nous avons ensuite traversé Chareau puis Baugey, hameau de Morey.
Avant de revenir sur Châtel-Moron, chacun a pu se rafraîchir un peu en enjambant le ruisseau de la Verrière qui marque la frontière entre les deux villages. Durant toute cette randonnée nous avons emprunté un circuit très vallonné, et c'est après encore une belle grimpette que nous sommes arrivés aux Tâches où nous avons aperçu un beau centre équestre.
Non loin de là, la rivière Orbize prend sa source, elle traversera ensuite dix communes, mais aussi treize moulins et deux châteaux avant de se jeter dans la Corne à Saint-Rémy.
Nous avons profité d'un point de vue sur le versant chalonnais de la vallée des Vaux jusqu'à la plaine de la Saône et Verdun-sur-le-Doubs. Un dernier détour vers l'Abergement et il a fallu encore un petit effort pour revenir par la côte des Claies et rejoindre le clocher de Châtel-Moron.
Chacun a ensuite repris sa voiture pour rejoindre Mercurey et déguster les succulents jambons à la broche préparés par le binôme des Michel, un repas champêtre où nos retraités habituels sont venus nous rejoindre pour partager cet instant de convivialité.

 

Marie-Christine Tatraux