Les anciens ont fait un magnifique voyage de découvertes au Portugal
Quarante-huit Saône-et-Loiriens sont partis à la découverte du Portugal. Un pays et un voyage qui les auront manifestement séduits… Retour.

Le 26 avril, c’est sous la pluie que nous avons quitté l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à destination de Porto. Là, le soleil nous attendait dès notre arrivée pour découvrir en bus avec notre guide Claudia cette magnifique ville de 250.000 habitants. Claudia qui parlait un français sans accent nous a tout d’abord conduit au restaurant car il était 14 h 00 "heure locale", avant d’aller flâner dans le centre historique à la découverte des quartiers de Santa Catarina et de Batalha. Nous avons pu y admirer les façades pittoresques décorées d’azulejos, les superbes petits carreaux de faïence de couleurs bleus et blancs, puis visiter le très emblématique marché de Bolhao.
Cap le soir même sur la magnifique station d’Ofir toujours au Nord du Portugal où nous étions installé dans un hôtel situé au bord de l’océan Atlantique, avec au menu découverte et dégustation de spécialités locales.
De déouvertes en découvertes
Le lendemain, nous prenions la direction de la ville de Guimarães aujourd’hui considérée comme le berceau historique du pays, car elle a vu naître Alphonse Henriques, le premier roi du Portugal en 1140. C’est dans cette région agricole que l’on trouve le "vinho verde", le vin vert, ce n'est pas de sa couleur dont il s'agit, mais bien de son goût, de sa jeunesse et de sa fraîcheur. Il est nommé "vert" par opposition aux vins dits "mûrs". Ce vin est exclusivement produit dans la région Nord/Ouest du Portugal : le Minho.
Le début d’après-midi a été consacré à Braga, "la Rome du Portugal", avec la visite du sanctuaire du Bom jesus do Monte (photo) et la descente de son extraordinaire escalier baroque qui compte plus de six cents marches. Puis nous prenions la route en direction de Barcelos, la ville du "coq", le symbole national. Nous avons terminé cette belle journée par une soirée Fado, un genre musical traditionnel et très ancien.
Le troisième jour était consacré à la découverte des vieux quartiers de Porto autour de la cathédrale, des dédales de ruelles aux façades traditionnelles, de l’église de Clericos qui possède le plus haut clocher du Portugal (c’est une tour de 76 mètres), de la gare centrale décorée d’azulejos retraçant les scènes de la vie. En fin de matinée, nous avons visité le Palais de la Bourse avant d’embarquer à bord d’un voilier traditionnel pour déjeuner. Ce voilier transportait jadis les tonneaux de vin sur le fleuve Douro. Nous avons pu admirer les cinq ponts suspendus particulièrement spectaculaires et nous émerveiller devant la beauté des paysages de cette vallée. La fin d’après-midi était consacrée à la visite de l’un des quatre-vingts chais de Vila Nova de Gaia où nous avons dégusté du Porto rouge et blanc.
Etonnant pays...
Au matin du quatrième jour, nous prenons la direction d’Aveiro la "Venise du Portugal". Sur de curieuses barques aux proues multicolores, nous avons navigués sur les canaux en dégustant « des œufs mous et sucrés », un dessert typique de la ville d’Aveiro. C’est une douceur de la pâtisserie régionale et traditionnelle. Puis nous avons découvert la forêt de Buçaco et ses fougères géantes avant de nous diriger vers la ville de Coimbra, baptisée "l’intellectuelle" pour son université, la plus ancienne du Portugal. Après le déjeuner, nous prenions la route en direction de Fatima. Bâtie au bout d’une gigantesque esplanade, précisément à l’endroit où les trois petits bergers ont vu la Vierge il y a tout juste cent ans, se dresse la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima (photo). Un lieu de pèlerinage parmi les plus visités au monde. Monument traditionnel, la basilique fait face à un autre édifice ultra moderne : la basilique de la Très-Sainte-Trinité (8.633 places assises) avec sa grande croix de 34 mètres de haut, son chapelet géant, la statue de Jean-Paul II ainsi que de Paul IV. Notre hôtel du nom d’Auréa était situé près de l’esplanade et n’était ouvert que depuis trois jours ; autant dire que le rodage n’était pas fini…
Le cinquième jour, nous prenions la direction du monastère d’Alcobaça où nous avons découvert les tombeaux d’Inès de Castro et de Dom Pedro. Nous sommes partis sur les traces de Nazaré, au nord de Peniche, le petit port de pêche traditionnel le plus célèbre du Portugal situé en dessous de la falaise de Sitio. Une petite pause, le temps de prendre notre repas dans un restaurant en bord de mer. Après un moment de temps libre, nous avons poursuivi notre route vers Obidos : village médiéval entouré de murailles où nous avons dégusté la fameuse "Ginjinha de Obidos", une liqueur de griottes servie dans une petite tasse en chocolat, tout simplement délicieux !
Lisbonne nous attendait par "le pont rouge du 25 avril" étonnamment ressemblant à celui de San Fransisco. Nous poursuivions par la visite de la statue Christo qui domine la baie du Tage du haut de ses 80 mètres.
Le jour suivant, nous avons visité une des sept collines de Lisbonne en tramway jaune (circuit à arrêts multiples typique et historique) jusqu’au belvédère de Santa Luzia. Puis nous avons effectué une petite balade à pied avant de redescendre dans le quartier d’Alfama, le plus vieux quartier du Portugal. L’après-midi, nous avons découvert le port ; la tour de Belém construite sur les bords du Tage ; le monument des découvertes qui rend hommage aux célèbres navigateurs portugais ; le monastère des Hiéronymites. Nous avons eu le plaisir de terminer notre visite par la dégustation de "pastéis de nata", un dessert typique de la cuisine portugaise qui est servi tiède avec de la cannelle et du sucre glace. Pour retourner à l’hôtel, nous avons traversé le Tage, ce grand fleuve large de 18 kms est enjambé par deux ponts : le Vasco de Gama le plus long d’Europe construit en 1998 pour l’Exposition universelle de Lisbonne et le majestueux Ponte 25 de Abril.
Et nous voici arrivés le 3 mai, dernier et septième jour d’un très beau voyage. L’occasion d’un tour panoramique guidé de la ville en bus. Nous avons ensuite profité d’un temps libre pour effectuer nos derniers achats avant de rejoindre l’aéroport. Et c’est la tête peine d’images que nous sommes revenus sur le sol français. Il n’y a pas à dire, le Portugal est un beau pays !
Danièle Jaillet