Les apprentis du CFA de Saône-et-Loire cherchent à optimiser le travail en élevage ovin
Le 21 septembre, les apprentis de Terminale (option CGEA) du CFA de Saône-et-Loire se sont déplacés à Vault-de-Lugny, près d'Avallon dans l'Yonne, pour assister à une journée technique ovine. La thématique abordée était « Optimiser ses conditions de travail en élevage ovin ». Une belle visite très pédagogique.

L’amélioration des conditions de travail des éleveurs est une priorité s’il on veut installer des jeunes et pérenniser la filière ovine. Le CFA de Saône-et-Loire le sait et avait donc programmé une visite dans l'Yonne pour montrer aux élèves de Terminale, comment faire. Ce thème s’est décliné en quatre ateliers :
- Modernisation de la distribution des fourrages et des concentrés
- Construction et aménagement d’une bergerie tunnel multichapelle
- Amélioration du confort lors des manipulations du troupeau
- Modification des pratiques d’élevage pour réduire l’utilisation d’antibiotiques
Au travers des différentes interventions (agriculteurs – techniciens – conseillers), les apprentis ont pu constater la nécessité de mettre en œuvre une mécanisation et automatisation de l’alimentation s’ils souhaitent conserver une "durabilité sociale", une viabilité, et techniques face à une charge de travail croissante. Ces interventions étaient en parfaite adéquation avec les modules vus en salle de classe, comme la mise en œuvre des agroéquipements dans un processus de production, la conduite technique des productions ou encore le pilotage de l’entreprise agricole.
Car être éleveur, ovin qui plus est, est un métier aux multiples facettes, dont chacune doit être optimisée.
Aurore Jablonski - Loustalot
Chargée du développement de l'apprentissage