Accès au contenu
Lutte contre le puceron vert sur tournesol

Les auxiliaires en première ligne

Le puceron vert du prunier représente le principal insecte parasite sur
la culture du Tournesol mais les auxiliaires jouent un rôle déterminant
pour les contrôler.
Par Publié par Cédric Michelin
126688--Larve_de_coccinelle_au_milieu_de_pucerons.jpg
S’ils sont présents suffisamment tôt sur la parcelle, ils peuvent contrôler à eux seuls la population de pucerons. Par contre si leur arrivée est décalée par rapport à une arrivée importante de pucerons ou bien si l’infestation est explosive avant l’apparition du bouton floral, une intervention est dans certains cas nécessaire



Jouer la carte des auxiliaires



Comme pour de nombreux pucerons, les auxiliaires peuvent contenir les populations en étant souvent actifs tôt sur le tournesol. Outre les prédateurs comme les coccinelles, les shyrphes, les chrysopes et les punaises, les pucerons peuvent être décimés par des mycoses. Les hyménoptères parasites sont également très actifs mais plus tardivement à l’approche de la floraison. Pour permettre l’installation des auxiliaires et profiter de leur action, il est important de tolérer la présence de pucerons jusqu’au dépassement du seuil de traitement.
On observe que dans les régions les plus chaudes, les auxiliaires maitrisent généralement les pucerons sans qu’il n’y ait à intervenir avec un insecticide. Dans les secteurs plus froids, il y a parfois un décalage entre l’arrivée et le développement précoces des pucerons et le cycle un peu plus tardif des auxiliaires notamment des coccinelles.


Raisonner la lutte



Le raisonnement se fait en fonction de l’état du feuillage du tournesol. On considère 3 états du tournesol :
- Les plantes normales avec des feuilles terminales lisses ou légèrement frisottées sans rapport avec des pucerons
- Les plantes frisottées avec présence de puceron et commençant à manifester des crispations sans déformation accentuée
- Les plantes crispées avec des feuilles nettement crispées, déformées et cloquées de façon nette à intense avec présence de pucerons.

Une intervention insecticide est conseillée lorsque plus de 10 % des plantes montrent des crispations sur feuilles avant le stade formation du bouton floral.







Ne pas traiter trop tôt



Au vue de la période de vol des pucerons ailés et des risques de ré-infestation du tournesol, des interventions insecticides trop précoces peuvent nécessiter un renouvellement de la protection, d’autant plus que la faune auxiliaire aura été décimée par la première intervention. Il faut par contre être très vigilant à partir de l’apparition des premiers pucerons pour vérifier régulièrement si les symptômes demeurent dans la limite du tolérable, les infestations pouvant être parfois explosives





Une nuisibilité variable généralement modérée



La nuisibilité du puceron varie selon le stade de la plante : plus il arrive tôt et plus on considère que son impact est potentiellement important. Dès le dégagement du bouton terminal, on considère que les pertes sont négligeables. La nuisibilité généralement admise est de l’ordre de 2 à 5 q/ha maximum. Ces chiffres peuvent certainement être dépassés pour des attaques graves très précoces que l’on ne rencontre rarement dans nos régions.





Les abeilles peuvent butiner le tournesol même en dehors de la floraison



Les abeilles butinent parfois bien avant la floraison dans les tournesols à la recherche d’exsudats résineux. Utiliser un insecticide autorisé pour lutter contre le puceron vert du prunier sur tournesol (brachycauus helicrhysi) et ayant une dérogation d'emploi durant la floraison et/ou en cours de période de production d’exsudats. L’application devra être réalisée en dehors de la présence d’abeilles, c’est-à-dire le soir tard, ou en soirée par température inférieure à 13°C et par temps couvert. Lire attentivement les étiquettes et la documentation disponible. Respecter les recommandations d'emploi.


Images