Accès au contenu
Tourisme en Saône-et-Loire

Les balades et randos sur le web

Le Département de Saône-et-Loire a créé sur son site Internet une page dédiée au tourisme vert. Objectif : présenter l’ensemble des balades et des randonnées par le biais d’un outil interactif.
2719--voie_verte.jpg
La page "Balades et randos" est composée une carte IGN de la Saône-et-Loire présentant l’ensemble des balades et des randonnées présentes sur le territoire ainsi qu’un moteur de recherche multicritères. L’internaute peut ainsi choisir son parcours en fonction de ses envies. Ce moteur de recherches indique les informations pratiques sur les différents itinéraires (kilométrages, niveau de difficulté) et sur les types de déplacements possibles (en VTT, à véloroutes, à pied, à cheval, en roller, etc). En 2010, 773.469 passages ont été comptabilisés sur les parcours de Saône-et-Loire.
La Saône-et-Loire est un département pionnier en terme d’aménagement de voies destinées aux déplacements doux. En 1997, il a été le premier Département français à aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée reliant Givry à Cluny. Cet itinéraire reste aujourd’hui une référence en France et à l’étranger.

Le label "Tourisme et handicap"


En Saône-et-loire, 37,7 kilomètres de voies vertes ont obtenu le label "Tourisme et Handicap". Ce label est une marque de qualité de l’accueil créée par le ministère du Tourisme, identifiant l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle, auditive ou mentale.
Deux sections de voie verte ont obtenu ce label pour trois déficiences (motrice, mentale et auditive) :
- 3,2 kilomètres entre le syndicat d'initiative de Charnay-lès-Mâcon et la cave coopérative de Prissé,
- 34,5 kilomètres entre l'ancienne gare de Cluny et de Buxy.