Accès au contenu
Coup de gueule !

Les chardons de la colère

Les anciens de Palinges ont pris l’habitude de régulièrement s’exprimer
dans les colonnes du journal. Cette fois-ci, c’est au sujet des chardons
qui envahissent les bords de la RCEA et dont les graines s’éparpillent à
tous vents.
124855--2506_FDSEA_Coup_de_gueule_Photo.jpg
"Les chardons de la route expresse : une honte ! Une insouciance ? Tout cela à la vue de tous ceux qui prennent la route express depuis le rond point de Montchanin jusqu’a Givry ! Une triste image pour ceux qui, touristes français ou étrangers, traversent notre département.
Des deux cotés, les abords de la route sont entièrement recouverts de chardons. Au moindre coup de vent, la graine s’éparpille dans les prés et terres voisines !
Mais qu’a-t-on pour nettoyer tout ça ?
Désormais, nos prés et nos terres sont infestés de graines de plantes nuisibles aux rendements des différentes cultures. Combien faudra-t-il passer d’heures de tracteur ou encore de litres d’herbicide pour éliminer tout ça ?
Si les Anciens de Palinges ont quelques critiques, ils ont aussi des solutions.
Pourquoi ne pas inclure dans la nouvelle Pac certaines conditions pour les endroits incultes et délaissés avec des dates limites d’interventions comme cela est déjà imposé aux paysans !
Autre solution, placer les travaux en vigilances surveillées avec plan 1, 2 et 3 :
- 1 : époques et organisation ;
- 2 : exécution ;
- 3 : bilan et résultats par les responsables.
Et une fois le travail bien fait, cela serait sans doute plus facile pour obtenir une reconnaissance de nos bocages au patrimoine mondial de l’Unesco…
Imaginez un instant que les agriculteurs aient travaillé de cette façon depuis le néolithique ! C’est possible que le personnel dans l’administration soit réduit, mais les paysans connaissent bien le problème, eux dont le nombre a baissé, année après année, et dont beaucoup ont du quitter leur ferme du fait d’une Pac qui a conduit à trente années sans que le prix de la viande n’augmente jamais…
Alors, allez donc visiter cette portion de très belle route fleurie d’une jachère peu désirable ! Vous vous ferez vous-même votre opinion !"



Nota bene : dans nombre de départements, des arrêtés préfectoraux sont pris interdisant le fleurissement et la montée à graine des chardons, sous peine d’amende…