Accès au contenu
Concours d’Autun

Les concours reconnus évoluent

Le concours d’Autun s’est tenu vendredi et samedi derniers. 220 animaux étaient en compétition devant un public d’habitués. Comme à Gueugnon, le concours HBC s’ouvrait pour la première fois aux veaux d’automne. Des animaux sans corne figuraient également dans les sections. L’évolution est en marche.
127615--1er_PH_vm_et_1er_P_ens_dufraigne.JPG
Vendredi et samedi derniers, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a rassemblé 220 animaux. Comme de coutume, les classements se sont déroulés le vendredi matin sous un temps maussade qui n’a cependant pas découragé les passionnés des rings. Il y en avait d’ailleurs de toute la Saône-et-Loire (charolais, brionnais…) et bien sûr des départements limitrophes (Nièvre, Côte-d’Or en tête). Beaucoup de sélectionneurs en activité et aussi des anciens qui, casquettes vissée sur la tête, canne à la main ou mégot au bec, ne perdaient pas une miette du spectacle, arpentant sans cesse les bords du ring et devançant parfois même le verdict du jugement de leur œil expert !
L’après-midi, c’est un abondant public d’éleveurs locaux qui a pris la suite sous le hall. Certains avouant même préférer voir les animaux une fois les juges partis et après que le cortège officiel soit passé. Si les exposants évoquaient tous la morosité actuelle du commerce de reproducteurs, des transactions semblaient en bonne voies sous l’Eduen, avec des éleveurs regardant les animaux avec insistance.

Sous le signe de la réforme



Comme à Gueugnon, le concours d’Autun inaugurait les premières conséquences de la réforme des concours imaginée par le Herd-book charolais. Comme le confirmait l’inspecteur du HBC Stéphane Billoux : « les sections de veaux d’automne se généralisent sur les concours comme à Autun cette année ». Une évolution justifiée car « le dessaisonnement est une réalité dans nombre de départements », indiquait l’inspecteur. Cette ouverture permet à de nouveaux élevages (ceux qui pratiquent le vêlage précoce) de venir concourir. Autre nouveauté : « dès lors qu’il y a au moins 25 veaux d’automne, le meilleur d’entre eux peut prétendre à un prix d’honneur et pourra concourir au super prix d’honneur de Moulins ». La réforme touchera également les jurys qui seront désormais constitués de deux titulaires ; l’un demeurant un habitué des concours et l’autre, un adhérent du HBC moins familier des rings.


Extrait du palmarès




Veaux mâles
Prix d’honneur : 1er Indigo, EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière ; 2è Idéal, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 3è Immeuble, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy.
Challenge viande : 1er Innsbruck, Gaec Martin (58) ; 2è Isnogood, Gaec des Châtaigniers, Le Breuil ; 3è Imortel, Gaec des Châtaigniers, Le Breuil.
Prix de l’Ajec et prix de synthèse : Iroquois, Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés.
Prix d’ensemble moins de 110 vaches : 1er EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière ; 2è SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy ; 3è Gaec de Pergeot (21).
Prix d’ensemble plus de 110 vaches : 1er Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2è EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 3è Gaec Noireault (21).

Veaux femelles
Prix d’honneur : 1er Irma, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy ; 2è Invention, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.
1er prix d’ensemble : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Adultes mâles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur junior : Héros, EARL Bolâtre Jean-Louis (21).
Prix d’honneur sénior : Fakir, Gaec Martin (58).

Adultes femelles
Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior : Ambiance, SCEA des Plantes, Saint-Jean-de-Trézy.
Prix d’honneur junior : Guadeloupe, SCEA Pichard Hugues, Montceau-les-Mines.

Images