Accès au contenu
Concours moutons charollais

Les contacts sont de retour !

Cette année, les promoteurs du mouton charollais ont une nouvelle fois offert une belle vitrine de la race à Paris. En marge du prestigieux concours, les contacts commerciaux étaient de retour sur le stand de l’organisme de sélection.
126300--podium.JPG
Cette année encore, le concours de moutons charollais du Salon de l’agriculture a tenu ses promesses avec des animaux remarquables et des éleveurs toujours aussi passionnés. Cette année, il a manqué des lots de brebis suitées. Une catégorie, qui on le comprend, est particulièrement difficile à conduire à Paris. Résultat : les organisateurs n’ont pas pu décerner de prix de championnat femelles. Dans les années à venir, le concours devrait se concentrer sur les mâles ainsi que des lots d’agnelles.
Exception faite de cet aléa technique, l’édition 2013 semble marquer le retour de l’optimisme.

Pays de l’Est très demandeurs


Après des années plutôt moroses sur le salon parisien, les contacts commerciaux sont de retour. Comme le confiait au lendemain du salon le président de l’OS Moutons Charollais Pascal Chaponneau, « une nouvelle rencontre a pu se faire avec nos clients bulgares », lesquels avaient acheté environ 500 agnelles charollaises l’automne dernier. A l’issue de cette nouvelle entrevue, les responsables de l’OS fondent « de grands espoirs sur une nouvelle commande de peut-être un millier d’animaux », confiait le président. Mais l’affaire reste à confirmer. De nouvelles négociations sont attendues pour le printemps. D’autres ex pays de l’Est ont visité le stand du Mouton charollais. Tous se sont montrés très demandeurs en génétique ovine et ils semblaient même prêts à y mettre le prix.

Mâles pour le croisement en France


Outre la reprise du commerce export d’agnelles, Pascal Chaponneau se félicitait également d’un retour d’une demande de mâles destinés au croisement sur le marché national. « De nombreuses demandes se font jour de la part de groupements des régions de Limoges ou de Guéret. Des marchés que nous avions perdus. Ils reviennent à notre race pour le croisement terminal », se réjouissait le président.
Côté organisation du salon, Pascal Chaponneau déplorait le changement de calendrier qui séparait cette année les concours charolais bovins et ovins de trois jours. Conséquences : il a manqué des éleveurs qui habituellement assistaient aux classements des deux races dans une même journée. Autre impact : charolais ovins et bovins de la région n’ont pas pu faire camion commun pour le déplacement à la capitale. Résultat : des frais de transports supplémentaires pour l’OS Mouton charollais.


Palmarès (classement viande)


Prix de championnat agneaux : Sébastien Jeannin, Curgy. 

Prix de championnat mâles : Christine Delmez (36). 
Rappel de championnat : Hervé Garnier, Chenôves. 
Prix d’ensemble : 1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Hervé Garnier, Chenôves. 

Mâles 10 à 12 mois

1er Sébastien Jeannin, Curgy ; 2è Pascal Chaponneau, Uxeau ; 3è Hervé Garnier, Chenôves. 

Mâles 13 à 15 mois

1er Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 2è Gaec Berland, Viry ; 3è Pascal Chaponneau, Uxeau. 

Mâles 16 à 30 mois

1er Christine Delmez (36) ; 2è EARL Bonnot Bernard, Champlecy ; 3è Mathieu Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne. 

Mâles plus de 30 mois

1er Hervé Garnier, Chenôves ; 2è co-propriété EARL La Grange (17) ; 3è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles. 

Femelles moins de 14 mois

1er Pascal Chaponneau, Uxeau ; 2è Gaec de Champagny, Champagny-sous-Uxelles ; 3è Gaec Marion (58).