Les copains d’abord
Une naissance en 2011 placée sous l’égide de Claude Muzard, vigneron à Santenay. Si le noyau dur de ces professionnels est situé en Bourgogne, et notamment en Saône-et-Loire, d’autres régions viticoles hexagonales sont également représentées. Qu’il s’agisse de l’Alsace, du Beaujolais, de la Champagne, de Languedoc Roussillon, de la Loire, de la Provence, du Sud-Ouest Pyrénées et de la Vallée du Rhône. Loin de faire naître une concurrence entre eux, cette démarche permet d’échanger autour de leur métier, de mettre en commun leurs fichiers clients et d’être un interlocuteur de poids. Des domaines bien "implantés" qui "aident" d'autres vignerons à solidifier leurs affaires. D'ailleurs, la mise en commun des 4.000 fiches clients se fait via une agence de communication extérieure pour garantir la confidentialité des clients.
Une première aux GJB
Dès 2012, ils se sont réunis pour organiser leur premier grand rendez-vous sous l’étiquette des Tontons Trinqueurs. Et pas lors de n’importe quel évènement puisqu’il s’agissait des Grands Jours de Bourgogne. Suite à ce coup d’essai plutôt bien transformé, les trente domaines – dont le nombre ne devrait pas ou peu évoluer dans le futur – ont souhaité lancer chaque année une action de communication marquante. En 2013, avec Les Tontons Trinqueurs se mettent en Seine, les vignerons ont invité cavistes, restaurateurs, sommeliers, agents commerciaux, journalistes et autres prescripteurs à venir déguster leur millésime 2012 le 15 avril dernier à bord du bateau L’excellence, installé au port Henri IV à Paris. En supplément de ces trente domaines, neuf invités ont fait découvrir leurs vins lors de cette journée de dégustation exceptionnelle. Côté originalité, un food truck – très à la mode aux States – servira des plats préparés avec des viandes, des produits biologiques et des fromages en direct des régions des vignerons.
Souhaitant augmenter leur notoriété et élargir leur potentiel clientèle, Les Tontons Trinqueurs ont fait le choix d’organiser un seul évènement par an. Ainsi, en 2014, le temps fort devrait de nouveau se situer dans le cadre des Grands Jours de Bourgogne. Puis, en 2015, les vignerons pourraient se rendre dans une autre grande ville hexagonale, voire à l’étranger, pour élargir leur audience.
Le Domaine Besson partie prenante
Installés à Givry depuis 1989 sur un domaine qui compte aujourd’hui huit hectares avec 75 % de la production en rouge (sur les appellations givry villages, givry premier cru et beaune premier cru) et 25 % en blanc (sur l’appellation givry village), Guillemette et Xavier Besson ont immédiatement adhéré à la démarche des Tontons Trinqueurs. « Auparavant, nous nous connaissions bien puisque nous appartenions à un même groupement ayant le même commercial, précise Guillemette Besson. Nous avons de nombreux points communs, tels que le travail dans le respect du terroir, les vendanges manuelles… Nous avons décidé de faire des manifestations ensemble dans un esprit convivial avec, comme point de départ, les Grands Jours de Bourgogne en 2012. Cela nous permet d’approcher une autre clientèle. Il y a aussi la force de la mise en commun de nos fichiers clients. » Une implication totale qui donnera lieu à un deuxième rendez-vous phare à Paris. « Nous n’avons pas d’attente précise. Il s’agira de faire découvrir notre production et notre manière de travailler. »