Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Appellations régionales

Les demandes pour la récolte 2012

Via leurs ODG respectives, les trois grandes appellations régionales –
Bourgognes, Crémants et Mâcon – ont fait leurs demandes en terme de
conditions de production pour la récolte 2012. Pour leurs validations –
ou non - il faut encore attendre. Le CRINAO se réunit le 30 aout pour
un avis suivi le 6 septembre par le Comité National vin INAO qui prendra
sa décision finale.
Par Publié par Cédric Michelin
124540--vendangeurs20.JPG
Premier à s’être positionné, le conseil d’administration de l’UPECB – Union des producteurs et élaborateurs de crémants de Bourgogne - a revu une légère baisse du rendement par rapport à l’année dernière :
- Pour les vignes engagées sous déclaration d’affectation parcellaire avant le 31 mars dernier : rendement de 83 hl / ha dont 5 hl bloqués mis en réserve ;
- Pour les vignes engagées sous déclaration d’intention de production au plus tard 72 heures avant les vendanges : rendement de 68 hl / ha.
Le taux de rebêche demandé à 0%.
- Degré mini vin de base : 9° ;
- degré maxi vin de base : 11.5° ;
- degré maxi crémant de Bourgogne : 13° ;
- Enrichissement : 1.5°.
Ces demandes seront validées par le CRINAO du 30 août puis le Comité national de l’INAO du mois de septembre.
Pour rappel, les déclarations parcellaires étant définitives depuis la date du 31 juillet, les parcelles affectées sont obligatoirement engagées à revendiquer l’appellation crémant de Bourgogne pour la récolte 2012. Une vigne n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration d’affectation parcellaire ou d’une déclaration d’intention de production, ne peut pas produire du raisin à destination de l’appellation crémant de Bourgogne.
Le plan de contrôle de l’appellation Crémant de Bourgogne s’applique sous la direction de Certipaq (organisme certificateur pour l’appellation Crémant de Bourgogne). Des contrôles visuels seront notamment organisés au cours des vendanges pour s’assurer du bon respect des règles de production et tout particulièrement l’obligation de vendanges manuelles et du respect de l’intégrité du raisin jusqu’au pressoir.

Bourgognes et Mâcons



Pour sa part, le conseil d’administration du Syndicat des Bourgogne a décidé de demander les rendements de base, maximum autorisé. Aucun VSI n’a été demandé et le niveau d’enrichissement demandé s’élève à 1,5° (voir tableau 1).
Idem du côté du conseil d’administration de l’UPVM. L’Union des producteurs de vins mâcon ne demande pas de VSI cette année et demande le droit à 1.5° de chaptalisation, si besoin (voir tableau 2).

Images