Accès au contenu
Magasin de producteurs

Les deux ans de Croqu'saison

Depuis deux ans maintenant, le magasin de producteurs Croqu’saison anime le centre-ville de Chauffailles, pour le plus grand bonheur des habitants et des associés. De nombreuses animations ont été prévues pour fêter cet anniversaire le 15 novembre prochain.

Les deux ans de Croqu'saison

Dégustations, mini ferme, tombola avec paniers garnis et chèques-cadeaux : tout au long de la journée du 15 novembre, les sept associés du magasin de producteurs Croqu’saison du centre-ville de Chauffailles ont prévu tout un ensemble d’animations pour fêter l'anniversaire de la boutique.
Il faut dire que depuis deux ans maintenant, le succès est au rendez-vous et a permis de répondre à un besoin de la population en recherche de produits locaux et de saison.

Du local et du vrai

Initié par la mairie de Chauffailles qui a financé les travaux d’aménagement de l’ancienne boutique de jouets et qui reste la locataire des lieux, ce magasin a demandé 18 mois de réflexion et de discussion avant d’ouvrir en novembre 2017.
Sept producteurs du secteur se sont regroupés en SARL pour pouvoir proposer aux habitants le fruit de leur travail : fruits et légumes, fromages de vaches, de brebis et de chèvres, viande de porc, de bœuf, de veau et d’agneau, des volailles et des glaces. Ils ont aussi ouvert leur étal à 22 autres producteurs dépôt-vendeurs pour que les consommateurs trouvent de quoi faire toutes leurs courses alimentaires sur place.
« Ce magasin a la prétention de vendre du vrai et du local », souligne Marie-Christine Bignon la maire de Chauffailles, qui tient par ailleurs à saluer « l’engagement total et collectif des producteurs associés, lesquels, en plus de leur ferme et de leur labo, viennent tenir ici des permanences pour assurer l’ouverture du magasin ».

L’engagement des collectivités

Et la maire ne peut que se réjouir par ailleurs que cette activité a rejailli sur l’ensemble des commerces voisins.
Les producteurs soulignent quant à eux l’importance de l’engagement de la collectivité dans ce genre de projets : « sans la mairie aucun de nous n’aurait pris seul l’engagement financier que représente un tel projet », et lorsque l’une des productrices note « la chouette aventure humaine que cela représente pour nous », l’un de ses associés poursuit sur « la relation de confiance qui se crée avec le consommateur. On ne peut pas abuser de cette confiance et c’est ce qui est motivant ».
L’engagement des producteurs dans ce magasin a pour certains modifié leur fonctionnement : la productrice de viande bovine a dû s’organiser pour être en mesure de fournir le magasin régulièrement tout au long de l’année, l’une des productrices de fromage s’est lancée dans la fabrication de glaces, l’Esat (établissement de service et d'aide par le travail) qui fournit la boutique en légumes a stoppé ses participations dans des marchés.
Et les consommateurs ont appris, eux, à entrer régulièrement dans la boutique...

Images