Les élèves de la classe de première du lycée de la nature et de la forêt de Velet s'initient au théâtre
Dans le cadre d’une convention tripartite entre L’ARC du Creusot, le lycée de la nature et de la forêt de Velet et la compagnie Cipango, les élèves de première ont pu bénéficier d'une initiation au théâtre.

Après leurs camarades de seconde au mois de novembre dernier, ce fut au tour des élèves de la classe première de se lancer pour bon nombre d’entre eux dans une expérience inédite. Ainsi, le jeudi 31 janvier, Patrick Mazurek, professeur d’Education SocioCulturelle, accueillait le comédien Etienne Durot. Dans un premier temps, ce dernier a proposé à chacun de se présenter, en étant en cercle, en faisant un geste personnel, en formulant son prénom et, surtout, en reprenant tout ce qui avant été dit et fait avant. Dans un deuxième temps, le comédien a invité l’ensemble des protagonistes à se déplacer d’une certaine façon dans la salle : marcher normalement puis lentement, fixer une partie du corps d’un camarade… Cette première phase achevée, le comédien a convié les élèves, par groupes de cinq ou six, à « faire de l’improvisation. » Chacun y allait de son interprétation, Etienne Durot Etienne apportant, avec tact, des remarques constructives pour permettre aux lycéens de progresser. Une séance qui, au final, a ravi l’enseignant puisque Patrick Mazurek a loué « le sérieux et l’enthousiasme » dont ont fait preuve ses élèves, évoquant même « un bon cru. »
Signature de convention
Lors de cette matinée, a été signée la convention tripartite entre Romain Bertrand, directeur de l’établissement, Marc Dollat, responsable des actions territoriales et assistant à la programmation de LARC, et Etienne Durot, comédien de la compagnie Cipango. Chacun des représentants s’accordait d'ailleurs sur l’importance de « diffuser la culture en milieu rural. »