Accès au contenu
Lycée de la nature et de la forêt de Velet

Les élèves de seconde du lycée de la nature et de la forêt de Velet à la rencontre de la MSA

Début octobre, Richard Thivant, conseiller prévention à la MSA de Bourgogne a, le temps d’une journée, proposé aux élèves de seconde du Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet une formation sur la santé et la sécurité au travail.

Les élèves de seconde du lycée de la nature et de la forêt de Velet à la rencontre de la MSA

C’est dans le cadre d’une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne - Franche-Comté que s’est déroulée l’intervention de Richard Thivant. Lequel a, dans un premier temps, présenté la structure de la MSA en insistant sur le fait qu’elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec « pas moins de 5,4 millions de personnes concernées ».

Métiers à risques

Dans un deuxième temps, il aura insisté sur les gestes répétitifs au travail et les pathologies que ceux-ci peuvent entraîner tels que les troubles musculo-squelettiques. Alors que les risques auditifs n’ont pas été oubliés, les accidents au travail ont été largement évoqués. Ainsi, les jeunes ont découvert que la viticulture, les travaux paysagers et les travaux forestiers étaient très accidentogènes, en fréquence et en gravité. La fin de l’intervention a permis d’insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents, notamment en soulevant des charges. Avec, à la clé, plusieurs démonstrations en précisant qu’il faut « plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci. Un bon moyen aussi de rappeler l’intérêt de porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI).