Les élèves délégués de l'EPL de Fontaines à Verdun pour le devoir de mémoire aux morts de la "Grande guerre"
Cinquante élèves délégués de l'EPL de Fontaines Sud Bourgogne - regroupant les sites de Charolles, Saint-Marcel, Gueugnon et Fontaines - vivent un moment fort, chargé d'émotions. Du 27 février au 1er mars, ils se sont en effet rendus sur des lieux chargés d'histoire : le mémorial de Verdun, la Citadelle souterraine et l'ossuaire de Douaumont.

Cette sortie se situe dans le cadre de leur formation axée sur l'éducation à la citoyenneté pour leur faire découvrir et s'approprier des valeurs telles que sens de l'engagement et le devoir de mémoire. Les élèves ont déjà été sensibilisés depuis le début de l'année par le visionnage de documentaires sur la "Grande Guerre". A l'origine du projet, Géraldine Sarron, CPE, les a accompagnés avec deux autres adultes. Ils étaient accueillis au lycée agricole de Bar-le-Duc.
Financer ce voyage
Pour que les familles n'aient pas à supporter les frais du voyage, les élèves avaient pris diverses initiatives pour financer leur déplacement : outre des demandes de subventions au Conseil régional et la vente de gaufres les mercredis au sein de leurs lycées respectifs, ils ont participé au projet "Le Petit Prince rencontre..." en lien avec trois ministères (Agriculture, Défense et Education nationale). C'est ainsi que le club dessin du lycée de Fontaines a été mis à contribution pour illustrer la rencontre du Petit Prince avec un poilu tandis que les élèves de 1ère Bac Pro ont, eux, travaillé sur les textes de ces dessins.
Par ailleurs, plusieurs supermarchés ont souhaité apporter leur soutien à cette démarche citoyenne en offrant, pour la deuxième année consécutive, des brioches que les jeunes ont revendues les 9 et 10 février, la totalité des bénéfices leur revenant pour subventionner le voyage.
Depuis plusieurs années, cette formation permet d'intéresser les jeunes au devoir de mémoire : l'année dernière, ils se sont rendus en Normandie. L'année prochaine, le projet révèle le dynamisme du lycée puisqu'il s'agit d'accompagner nos délégués à Auschwitz.