Les élèves du collège Saint Cœur découvrent la maison Louis Jadot à Beaune
Dans le cadre du programme éducatif sur la Bourgogne viticole baptisé Les explorateurs de Bourgogne, une classe du collège Saint Cœur de Beaune a pu s’immerger dans le quotidien de la maison Louis Jadot.

Entièrement numérique, le programme Les explorateurs de Bourgogne propose des contenus destinés à éveiller les élèves aux richesses de leur région. Adapté et décliné de la grande section de maternelle à la classe de troisième, il se veut pluridisciplinaire. Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie et même anglais... chaque matière est ainsi source de découverte. Encadrés par leurs professeurs, écoliers et collégiens peuvent ainsi, au fil des saisons, mener un parcours d’approfondissement de la Bourgogne à travers son histoire, ses vignes, ses Climats, ses terroirs, ses paysages, ses métiers et leur évolution.... Des visites dans le vignoble, au sein d’un domaine, viennent ensuite concrétiser les notions étudiées et, pourquoi pas, susciter de futures vocations.
L’envers du décor
Dans ce cadre, 26 élèves d’une classe de sixième du collège Saint-Cœur de Beaune ont pu se rendre, le 18 février dernier, dans les murs de la maison Louis Jadot en présence de leur professeur principal Elisa Leclerc. L’occasion de découvrir l’envers du décor d’une entreprise viticole grâce aux commentaires éclairés de Frédéric Barnier, directeur technique chez Louis Jadot. De l’histoire de la vigne à la mise en bouteille en passant par les vendanges, les cépages, les millésimes, les appellations et bien d’autres aspects techniques du vin, les élèves ont pu mieux appréhender tout ce qui se cache derrière une bouteille de vin. Lequel est bien plus qu’une simple boisson. A savoir l’expression d’un pan entier de la culture régionale.