Accès au contenu
Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus

Les élèves du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus à la découverte de l’entreprise Paysages 2000

Dans le cadre de leur formation, les élèves de la classe de Terminale Pro Aménagement Paysager du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus se sont rendus dans les locaux de l’entreprise Paysages 2000. L’occasion de se rendre compte sur le terrain de la réalité d’une entreprise du secteur paysager.

Les élèves du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus à la découverte de l’entreprise Paysages 2000

Accompagnés de leurs professeurs MM Devaux et Boireau et Mme Gay, les élèves de la classe de Terminale Pro Aménagement Paysager du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus, se sont rendus le 9 janvier dernier à Varennes-le-Grand dans les locaux de l’entreprise Paysages 2000. Une visite qui aura été, pour eux, particulièrement instructive. L’occasion de constater que la vie d’une entreprise est tout sauf un long fleuve tranquille.

Projet d’éco-pâturage

Créée en 2000 par Luc Mugnier, Paysages 2000 a rapidement grandi en seulement quelques années. Tout en se heurtant à quelques écueils qui peuvent tout simplement mettre à bas toute entreprise, aussi solide soit-elle. On pense, par exemple, au classique impayé d’un important client. Ou la concurrence qui impose d’effectuer certains choix stratégiques pour perdurer dans le temps. Comme de s’orienter vers certains marchés ou créneaux plus porteurs et/ou rémunérateurs. Aujourd’hui, Paysages 2000 compte douze salariés qui travaillent aussi bien à la création qu’à l’entretien d’espaces verts, principalement dans le bassin chalonnais. « J’ai, par exemple, choisi de développer le secteur de l’entretien car cela apportait une plus grand régularité en terme de rentrée d’argent » souligne Luc Mugnier. Forte d’un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros, l’entreprise entend grandir dans les mois et années à venir. « En 2019, je pense recruter un conducteur de travaux. Nous allons aussi être plus présents sur les marchés publics. L’effectif de l’entreprise devrait rapidement doubler. » Autre démarche qui trouve écho auprès de ses clients professionnels et du public : le recours à des solutions les plus naturelles possibles pour l’entretien. A l’image de l’éco-pâturage, de plus en plus tendance. « C’est également bon pour l’image de marque de l’entreprise. »

La visite a pu se poursuivre et se terminer en se rendant chez l’un des partenaires de l’entreprise Paysages 2000. En l’occurrence Haut Doubs Bois, situé à seulement quelques centaines de mètres. Un bon moyen non seulement de découvrir les activités de cette société mais aussi de mieux appréhender les relations qui existent entre Paysages 2000 et son fournisseur Haut Doubs Bois.

Images