Accès au contenu
Les Eleveurs Montbéliards

Les Eleveurs Montbéliards, en route vers l’agrément d’OS

En race montbéliarde, trois dossiers d’agrément d’Organisme de Sélection ont été déposés simultanément fin 2018, suivant les conditions du nouveau règlement zootechnique européen. C’est dans ce cadre que s’est créée une nouvelle association fin 2018 : « Les Eleveurs Montbéliards » porteuse de l’un des trois dossiers.

Par Publié par Cédric Michelin
Les Eleveurs Montbéliards, en route vers l’agrément d’OS

Les valeurs communes de base de cette nouvelle entité sont la " liberté, la passion et le respect de chaque éleveur ", expliquent les membres fondateurs. L'objectif du futur OS est de rassembler tous les éleveurs qui souhaitent " conserver une distinction entre la gestion raciale (livre généalogique, orientation de la race,…) et les entreprises de sélection davantage axées sur les aspects de commerce de génétique ". Ainsi l’association qui a vu le jour sera portée par des éleveurs qui " de manière transparente assumeront les coûts inhérents à l’organisme de sélection ", font-ils valoir, à savoir la gestion du livre généalogique, l’indexation des animaux, l’adhésion à Montbéliarde Association. Cette dernière est le socle racial de mutualisation d’une partie des missions des trois futurs OS pour rappel.
« Les Eleveurs Montbéliards » est gérée par un conseil d’administration de neuf éleveurs, avec pour président Mickaël Cattin, et vice-présidents Claude Verjus et Florent Laffly. Cette association se situe au-delà ces choix de chacun en matière de sélection dans son propre troupeau. Elle est bien entendue ouverte au plus grand nombre d’éleveurs montbéliards qui se retrouvent dans cette philosophie.

Images