Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Les étudiants de Fontaines à la conquête de l’Ouest

La classe de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) de deuxième année du lycée agricole de Fontaines s’est rendue, à l’occasion de son voyage d’études, en Normandie et en Bretagne du 15 au 19 octobre dernier. L’occasion de compléter la formation scolaire à travers de nombreuses visites agricoles et culturelles.

Les étudiants de Fontaines à la conquête de l’Ouest

Habitués à l’élevage bourguignon, les élèves du lycée agricole de Fontaines ont réalisé un grand bond dans l’inconnu en se rendant sur la côte Ouest afin de se familiariser avec un tout nouvel environnement et des pratiques agricoles nouvelles. Initié par Clémence Pequegnot, Anaïs Eyraud et Camille Regnaut dans le cadre de leur projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication), ce voyage a permis, dans un premier temps, de s’immerger au cœur de la Normandie. Les élèves ont alors visité la fromagerie Graindorge, spécialisée dans le camembert, le pont l’évêque et le livarot, tous en AOP. Avec, bien évidemment, une dégustation à la clé.

Entre culture et agriculture

Direction, ensuite, la Bretagne. Dès le lendemain de leur arrivée à proximité de la Manche, les étudiants se sont rendus sur une exploitation qui produit des agneaux « prés-salés. » L’après-midi, ils ont découvert non seulement le char à voile mais aussi le célèbre Mont-Saint-Michel. Après avoir traversé la Bretagne, les BTS ont visité, le mercredi, une fabrique artisanale de caramels au beurre salé. Suite au déjeuner, ils se sont rendus dans le Golfe du Morbihan où ils ont beaucoup appris sur l’élevage ostréicole en allant dans une ferme familiale. Place, jeudi, à une journée sur la presqu’île de Rhuys pour comprendre le fonctionnement de la cidrerie Nicol et d’une brasserie artisanale. Avec, bien évidemment, de nouvelles dégustations. La dernière journée s’est terminée par une étape à Guérande avec la découverte des marais salants.