Etiquetage du lait et des viandes
Les Européens attachés à l’origine
Selon l’Eurobaromètre spécial Pac, 84 % des consommateurs européens
estiment qu’il est nécessaire de connaître l’origine du lait et des
produits laitiers.
estiment qu’il est nécessaire de connaître l’origine du lait et des
produits laitiers.
En France, la proportion est plus élevée : 88 %. Sur les informations souhaitées, les Européens privilégient le lieu de transformation du lait (77 %), suivi du lieu de traite (68 %). Mais les Français préfèrent connaître d’abord, le lieu de traite (86 %) avant le lieu de transformation (79 %). S’agissant de la viande, 88 % des consommateurs européens veulent en connaître l’origine, les Français y sont favorables à 90 %. Quant aux informations demandées, les Européens souhaitent savoir d’abord le lieu d’élevage (83 %), puis le lieu d’abattage (62 %) et enfin le lieu de naissance (47 %). Les Français sont plus exigeants, 93 % pour le lieu d’élevage, 66 % pour le lieu d’abattage et 55 % pour le lieu de naissance. En ce qui concerne le niveau géographique d’information, les consommateurs tendent à privilégier le pays d’origine plutôt que la région ou la provenance UE/hors UE (73 % pour le lait et 75 % pour les viandes en faveur du pays d’origine).