Les exportations de vins et spiritueux poursuivent leur croissance
Le 13 février la FEVS a présenté les résultats 2018 pour les exportations de vins et spiritueux. En dépit d’un contexte mondial mouvant, les ventes à l’export poursuivent leur croissance et dépassent 13 Mds d’euros.

« Le contexte géopolitique mondial était plutôt incertain, il laissait présager une mauvaise année pour les exportations de vins et spiritueux français, pourtant quand on regarde les chiffres on remarque que d’un point de vue économique les résultats sont satisfaisants », se félicite Antoine Leccia, président de la FEVS, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. En effet, pour la 4ème année consécutive, les exportations de vins et spiritueux sont en croissance et pour la première fois elles dépassent le seuil des 13 Mds d’euros. À 13,2 Mds le chiffre d’affaires est donc en hausse de 2,4 % (+2,6 % pour les vins et +1,8 % pour les spiritueux). À 11,7 Mds d’euros l’excédent commercial de la France pour les vins et spiritueux continue de progresser (+1,7 % en glissement annuel), il s’agit du deuxième excédent commercial de la France, derrière l’aéronautique. Cependant, avec 193 millions de caisses, en volumes, les exportations sont en retrait de 2,7 %. Pour le président de la FEVS cette baisse est à mettre en regard avec la faible production viticole de 2017, car si les exportations de vins ont diminué de 4,6 % en volume, celles de spiritueux ont progressé de 1,9 %. Cette croissance en valeur est principalement portée par les pays tiers. En effet, même si les exportations vers les pays européens ont progressé de 2,2 % (4,3 Mds d’euros), celles vers les pays tiers ont augmenté de 2,6 %. Les pays hors UE représentent près des 2/3 des volumes exportés.
USA : un marché encore en croissance
Bien que les relations commerciales avec les États-Unis aient été ponctuées par les pics de Donald Trump, ils restent le premier importateur de vins et spiritueux. À 3,2 Mds d’euros elles croissent de 4,6 %. La Chine, deuxième pays importateur, voit ses importations diminuer de 14,4 %, dans un contexte d’un ralentissement de sa croissance économique et de tensions commerciales. Cependant, Antoine Leccia, précise que le marché Chinois est largement approvisionné par Hong Kong et Singapour avec 2,5 milliards d’euros, 2018 est la deuxième meilleure année pour les vins et spiritueux exportés vers la Chine, Hong Kong et Singapour. Le reste de la zone Asie progresse de 4,7 % avec un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros. Si le Brexit a créé des incertitudes les exportations à destination du Royaume-Uni n’accusent pas de recul important, elles se stabilisent à 1, 3 milliards d’euros ( -0,6 %). Pour 2019 le contexte reste incertain, la FEVS si elle espère stabiliser ses importations vers le Royaume-Uni sur le long terme, anticipe cependant des risques de blocage de flux aux frontières, d’une augmentation des droits de douane… 2018 a aussi été marqué par la signature d’un accord commercial avec le Japon. Cet accord, entré en vigueur le 1er février dernier, supprime les droits de douane et protège les AOP et les AOC viticoles. Il devrait produire ses effets en 2019, il met la filière française à égalité avec d’autres grands exportateurs, comme le Chili. La FEVS espère que 2019 verra se concrétiser l’accord commercial avec le Vietnam, car il s’agit d’un marché important de plus de 100 000 millions d’habitants qui « apprécient les produits français », souligne le président de la FEVS.