Les Français sont attachés à leur agriculture et lui font confiance
Un sondage réalisé par l’Ipsos révèle que les Français sont attachés à l’agriculture et qu’ils font majoritairement confiance dans les produits issus de l’agriculture.

Les résultats de l’étude traduisent un attachement à ce secteur « vital ». Avec l’énergie, l’agriculture est le secteur d’activité jugé le plus important pour les Français. 92 % des sondés ont en effet répondu qu’ils estimaient qu’il s’agissait d’un secteur stratégique important pour la France (93 % pour l’énergie). En dépit des controverses, l’agriculture bénéficie d’une bonne image auprès des Français. 68 % des sondés disent avoir totalement confiance dans la qualité de l’agriculture française. À titre de comparaison 76 % des Français ont confiance dans les hôpitaux et les petites et moyennes entreprises, 75 % dans l’armée, 73 % dans la police et 65 % dans l’école. Cette confiance dans l’agriculture varie de manière importante selon les produits. Elle est élevée pour les vins et le lait (79 % et 76 % des sondés disent que l’agriculture produit actuellement des vins et du lait sain et de qualité), bonne pour les légumes (70 %), la viande (68 %), les céréales (66 %) et les fruits (65 %), mais elle est moyenne pour les volailles (55 %).
S’ils estiment majoritairement qu’elle fait des efforts concernant la productivité et la compétitive (67 % disent que l’agriculture française fait des efforts pour répondre à cet enjeu) ainsi que pour la qualité des produits (56 %) ils trouvent qu’elle ne fait pas assez d’effort pour répondre aux enjeux de santé, d’environnement mais aussi en matière de bien-être au travail des agriculteurs (64 % des sondés estiment que l’agriculture française ne fait pas assez d’effort pour répondre à cet enjeu). Ils respectent donc le métier d’agriculteur même s’ils sont conscients de sa difficulté.