Accès au contenu
Le Creusot

Les Gourmand’art s’intéressent à la presse

Réchauffement climatique, énergies traditionnelles et alternatives, pollution de l’air et de l’eau, déforestation... Au total, cent six dessins sont exposés à L'Arc jusqu’au 7 mai. Et parmi les trente et un dessinateurs sélectionnés, on remarquera tout particulièrement un certain Plantu.
128190--Gourmand_art.jpg
Organisés depuis quatre saisons à L'Arc, les Gourmand’art ont pour vocation d’être des rendez-vous conviviaux consacrés à la redécouverte de mouvements artistiques qui ont jalonné l’histoire. Cette année, la presse est particulièrement à l’honneur avec, dès le jeudi 27 mars à 18 h 30 à l’IUT, une exposition de caricatures de presse du XIXe siècle. Cela se poursuivra avec des caricatures du XXe siècle lors d’une rétrospective le dimanche 13 avril à 11 h à L'Arc et le mercredi 16 avril à 19 h 30 à l’Ecomusée. La présentation des œuvres (sur réservation au tarif de 15 €), animée par Florence Le Maux, médiatrice arts plastiques, se prolongera par un moment gourmet et gourmand qui permettra les échanges. Des visites commentées (sur réservation au tarif de 3 € pour les plus de onze ans) se dérouleront également les dimanches 13 avril et 4 mai à 15 h.

Films, conférences et débats


Cet événement donnera aussi lieu à un cycle de films à la médiathèque du Creusot sur le thème Le journalisme et les médias au cinéma les samedis 29 mars, 5 et 12 avril à 14 h 30. En outre, il y aura deux rencontres-débats à L'Arc. Le mardi 8 avril à 19 h 30, la thématique sera l’accès à l’énergie dans le monde et la précarité énergétique. Une soirée qui se déroulera en présence de Hervé Gouyet, président d’Électriciens sans frontières. Le lundi 5 mai à 19 h 30, la problématique de la liberté de la presse sera à l’ordre du jour. Cela fera écho à la Journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai. Parmi les intervenants, on citera Laurence Lepetit, secrétaire générale de Cartooning for Peace, Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, et Mustapha Benfodil, journaliste au quotidien algérien El Watan (sous réserve).
A L'Arc au Creusot. Jusqu’au 7 mai, entrée libre à l’exposition du mardi au vendredi de 13 h 30 à 19 h, le samedi de 14 h 30 à 18 h, les 13 avril et 4 mai de 16 h à 18 h.Pour tout renseignement, tél. : 03.85.5.13.11.