Accès au contenu
5e Marché des plaisirs gourmands

Les gourmands vont se faire plaisir !

Du 19 au 22 novembre, les bonnes odeurs, saveurs et senteurs et goûts de toutes les couleurs envahiront
les allées du Parc des expositions de Mâcon pour la déjà cinquième
édition du Marché des plaisirs gourmands. Quitte à être gourmand, aimer
les produits du terroirs et les produits locaux, autant venir les
déguster et les partager entre amis, familles ou collègues avant de les
emporter sous le sapin du père Noël.
Par Publié par Cédric Michelin
2412_Marche_4.JPG
« Le Marché des Plaisirs Gourmands est une vitrine pour développer les produits du terroir et leurs producteurs. Les exposants marchent bien et veulent tous revenir. On a cette année trois Mâconnais de plus car c’est eux qui ont le plus de retombées après. Quand je dis eux, c’est tous les commerçants locaux que nous nous efforçons de valoriser sur le salon ». Bernard Clair est intarissable sur la volonté affichée par ce marché. Lui qui préside la Commission organisatrice, son rêve d’ancien brocanteur et actuel co-gérant d’ABC+ (whiskies, rhum, spiritueux...), il est en train de le réaliser et de le dépasser.
Avec 12.000 visiteurs attendus, le salon connaît un succès certain. Plus important encore, visiteurs et exposants sont ravis : les premiers réalisant des achats de produits de terroirs et de qualité ; les seconds rencontrant une clientèle fidèle qui n’hésite pas à « revenir tout au long de l’année » dans les exploitations et boutiques.
Adhérant avec Bernard Clair à l’Association des Foires Amis du Sud-Est, Bernard Delaye reconnaît en tant que président du Comité des Salons, Concours et Foire de Mâcon, le caractère remarquable et unique de ce rendez-vous. Le Comité a su créer de la « convivialité et des échanges entre producteurs et avec les visiteurs. Ces derniers peuvent ainsi déguster et déjeuner sur place, non pas dans un restaurant avec un menu unique comme dans toutes les foires, mais là, ils peuvent s’installer en toute intimité sur les tables réparties dans tout le Parc pour manger les produits découverts au gré des stands ». Un bon moyen également pour faire des rencontres et engager la conversation sur tels ou tels produits qu'ils partagent avec plaisirs. De multiples découvertes en perspective pour le bonheur de tous...

Intimité des saveurs



Preuve du succès côté coulisses (85 % des exposants reviennent), « nous avons dû refuser une vingtaine de producteurs cette année », regrette Bernard Clair. Pourtant, en 2012, avec la nouvelle salle événementielle du Parc de Mâcon, la place ne manquera pas. « Nous accueillerons certainement une vingtaine de marchands supplémentaires, sélectionnés comme les autres sur leurs produits, sur leur philosophie (souriants, stands soignés...) et leur complémentarité avec les autres produits exposés », anticipe Christian Chignardet, qui sait de quoi il en retourne, lui qui s’occupe également du Salon des vins.
« Mais nous veillerons surtout à préserver le côté intimiste du Marché des plaisirs gourmands », insistent les trois compères qui ne veulent pas tomber dans les dérives des foires "impersonnelles", sans citer de noms tombés en décrépitude. Un développement bien maîtrisé et réfléchi qui assure aussi le sérieux de l’organisation. Alors, vous aussi, amateurs de bonne chaire et de bons vins, venez faire le plein de gourmandises du 19 au 22 novembre en prévision des fêtes de fin d’année. Et vous, producteurs, si vous ne savez pas quel cadeau demander à Noël, faites votre liste pour réserver dès à présent votre stand pour les prochaines années au Marché des plaisirs gourmands...

Dates : du vendredi 19 novembre à 11 h jusqu'au lundi 22 novembre à 18 h ;
Lieu : au Parc des expositions de Mâcon ;
Prix entrée : entrée gratuite tous les jours entre 12 h et 13 h et pour les enfants de moins de 12 ans. Sinon, 3 €.
Restauration et dégustations sur place à toute heure ; nombreuses animations (confréries, intronisations, concert du Mâcon Bioux Belle Bande...)



Votre menu à la carte



Terroirs de Saône-et-Loire : le Domaine Marc Jambon de Pierreclos ; la Ferme des Blancs Malatier de Colombier-en-Brionnais ; la ferme de l’Apicerf de Cluny ; le Domaine des Ballifays à Germolles-sur-Grosne ; le Domaine du Petit Corfeuil à La Tagnière ; la ferme Lou Metche de Saint-Bonnet-en-Bresse ; la ferme d’Artus à Beaubery ; le Parfums des Terroirs à Taizé ; Entre Miel et Terre de Saint-Julien-de-Civry ; la Ferme de Saint-Vallier ; L’Escargot Brionnais de Briant.


18 vins en provenance d’Alsace, de Bordeaux, du Bugey, des Côtes du Rhône, du Cahors, du Madiran, des Crémants, du Banyuls... mais aussi de la région : L’atrium de Pouilly-Fuissé, le Domaine de Chervin à Burgy, le Domaine Duhen-Gaudet à Villié-Morgon, l’EARL Doussot-Rollet de Chorey-les-Beaune, l’EARL Guyard Jean-Yves de Bussières, le Domaine de La Chapelle à Plottes, les Vignerons des Terres Secrètes à Prissé, Huet L.B. de Clessé, Guillemin S&L  de Clessé et enfin les Chais Letourneau à Burgy.


3 champagnes : Lanaud, Leblond, Leclerc ;


2 brasseurs : Larché, Les Chopes du Moulin ;


2 alcools et spiritueux : ABC+, Pineau Cognac Petit ;


8 pâtisseries, boulangeries viennoiseries chocolatiers : Pain "Le Mâconnais", les macarons, les chocolats, la pogne de Romans, tartes.


4 foies gras ;


9 préparations culinaires : andouillettes, escargots, tartiflètes, fruit de mer, paëlla, grenouilles, ravioles, saucisson cuit au gêne, spécialités fromagères, saumon sauvage fumé...


10 épiceries fines : fruits et légumes, café, thé, tisanes, tapenade, olives, tomates séchées, antipasti, huile, vinaigre, moutarde, champignons des bois séchés, épices, sels du monde, pain d’épices, madeleines, sauces, tartinades...


1 produit régional : jambon, saucisson, fromage de Savoie...


3 fromages : chèvre, fromage des Pyrénées, Tome de Savoie, Ossau Iraty...


5 produits d’ailleurs : Huile d’Argane, Sushis, produits de la Réunion...


2 villes jumellées : la Hongrie et l’Italie.



Images