Les greffes repiquées souffrent
d’administration à Mâcon, l’occasion de faire un point sur les dossiers
viticoles d’actualité et d’accueillir les conseillers généraux en
charge de l’agriculture et de la viticulture. L'occasion surtout de faire le tour de l’actualité viticole et d'aborder la sécheresse et ses conséquences sur les greffes repiquées…
Garder des spécificités viticoles après 2015
En complément, le président, Robert Martin, revenait sur la commission viticole nationale et sur les enjeux qui se dessinent autour de la Pac et de l’OCM vitivinicole. Comme il l’a rappelé, la Pac actuelle se terminera en 2013. En vigueur actuellement et préservant les intérêts viticoles, l’OCM s’achèvera lui en 2015. Cette OCM ne sera pas renouvelée. Aussi, et même si la viticulture ne souhaite pas rentrer dans un système d’aides directes, il paraît néanmoins essentiel de se préparer à rentrer dans la Pac pour pouvoir continuer de bénéficier, après 2015, d’aides nécessaires, que ce soit sur le volet restructuration ou le volet promotion.
Enfin, actualité oblige, en ce qui concerne les préoccupations par rapport à la sécheresse, la question d’une démarche auprès de l’administration pour tenir compte des greffes repiquées qui ont souffert du manque d’eau et des températures élevées a aussi été abordée.
Point sur les actions et celles à venir
En parallèle, suite aux dernières élections cantonales, Jean-François Lautissier et André Peulet sont venus échanger avec le conseil d’administration de l’Union viticole 71. Cette rencontre a permis de faire le point sur les actions menées ces dernières années, et notamment sur l’accord cadre pour le traitement des effluents vitivinicoles, menées en deux vagues successives : la première à partir de 2001 puis la seconde de 2008 à 2010. Ce dispositif a apporté des résultats convaincants puisqu’à ce jour, le traitement de 83 % des effluents vinicoles est assuré, dont 68 % des effluents vinicoles des caves particulières. De plus, six aires de lavage collectives sont actuellement en fonctionnement. La rencontre avec le conseil général a également permis d’échanger sur les actions envisageables à l’avenir pour accompagner cette filière. Ainsi, les besoins évoqués ont porté sur la poursuite des aides pour la gestion des effluents, mais également sur la question de la gestion des sous-produits qui va devenir capitale avec la suppression des aides à la distillation en 2013. Le besoin d’un appui spécifique pour la modernisation des exploitations viticoles a également été rappelé, notamment pour les jeunes viticulteurs.
Registres de cave, quelques précisions utiles :
Avec la mise en place au 1er janvier de Gamma, vous devez désormais faire figurer le numéro CRA de votre DAE dans la colonne numéro 3 : « Ref . doc. Expédition ». Plusieurs adhérents nous ont fait remarquer que ce numéro CRA est très long (21 caractères) et ne tient donc pas dans la case. Pour les Douanes, l’information qui est importante correspond aux 6 derniers chiffres, puisque les premiers sont toujours les mêmes dans la mesure où il s’agit de votre numéro d’accise. Vous pouvez donc uniquement indiquer ces six derniers chiffres. Notez que vous n’êtes pas tenus de joindre une copie de votre DAE à votre DRM, puisque les douanes y ont accès directement sur Internet grâce au numéro CRA reporté sur la DRM (Cf. notre article dans L’Exploitant Agricole du 13 mai).
Autre rappel, en ce qui concerne la taxe sur le sucre. N’oubliez pas de reporter chaque mois dans la colonne « Report », le sucre utilisé sur les mois précédents et figurant dans vos précédentes DRM. Les Douanes nous signalent qu’un nombre non négligeable de viticulteurs oublient de reporter ce montant d’un mois sur l’autre, ce qui occasionne souvent des erreurs, et surtout un double paiement de la taxe sur le sucre en fin de campagne.
Une réunion à Beaune le 12 mai avec les Douanes et les structures viticoles - dont l’Union viticole - a permis de faire le point sur les évolutions à apporter aux registres de cave. La version 2011 de ces registres de cave devrait être disponible fin juin–début juillet et devrait comporter peu de modifications par rapport à la version 2010.