Les JA nationaux en Bourgogne
Beaune durant trois jours. Benoît Lahaye, le Côte-d'Orien à l'initiative de ce
rendez-vous, espère des retombées et la constitution d'un véritable
groupe JA orienté Viticulture.
Échanger et se faire entendre
La session a débuté ce mercredi et durera jusqu'à dimanche pour ceux qui participeront à la Saint-Vincent tournante. Ces trois, voire quatre jours, seront l'occasion pour les Jeunes venus de tous les autres vignobles français d'échanger sur différentes thématiques viticoles. « Un exemple ? Il y a notamment la défense des droits de plantations », indique Benoît Lahaye, « pour planter une vigne, une demande doit être faite auprès de l'INAO. Mais l'Europe demande que ces droits soient totalement libérés d'ici 2015. Autrement dit, on planterait de la vigne là où l'on veut, quand on veut... Même si nous ne sommes pas trop concernés en Bourgogne grâce à nos AOC, certains marchés pourraient exploser à l'échelle de l'Europe... Une autre problématique ? Dans le Beaujolais, les viticulteurs peuvent arracher les gamay pour les replanter en chardonnay... Ils peuvent faire du crémant de Bourgogne ou des vins blancs Bourgogne. Cela impacte un peu le marché ».
Zoom sur... la candidature à l'Unesco
Quel est l'avis de ce jeune Côte-d'Orien sur les Climats de Bourgogne et leur candidature à l'Unesco ? Benoît Lahaye se montre assez enthousiaste, mais tempère sur différents points : « on nous a présenté une étude réalisée dans la vallée du Rhin. Après son classement à l'Unesco, le nombre de visiteurs du site a augmenté de 30 %. Oui, c'est énorme et ce serait très intéressant pour les viticulteurs. Après, le transport fluvial de la vallée du Rhin a sans doute joué un grand rôle dans cette hausse. Nous, il n'y a que l'autoroute ». Pour le jeune viticulteur, la candidature est encore loin d'être acceptée : « il y a la problématique des parcs éoliens qui sont en projet. Pour être classés à l'Unesco, les climats ne doivent pas avoir de gènes visuelles à 15 km à la ronde ! On ne sait pas encore ce que cela va donner ». Le JA craint-il que la réglementation évolue si les Climats sont classés? « Non », répond-il, « la seule modification concernerait a priori les murets qui doivent être impérativement en pierre sèche. La Côte de Beaune est déjà soumise à cette réglementation. Ce n'est malheureusement pas le cas de la Côte de Nuits pour laquelle certains travaux seront certainement coûteux ».
La session nationale viti organisée en Côte-d'Or
Chaque année, une session JA est organisée pour chaque filière de production (grandes cultures, session viande, session viti... ).
Les sessions nationales JA sont des séminaires de trois jours qui s’articulent autour de moments d’échanges, de temps de travail, mais également autour d’instants de détente et de découverte, par le biais d’activités ludiques diverses. Le tout placé sous le signe de la rencontre et de la convivialité. Comme chaque année depuis plus de 40 ans, la session nationale viti regroupe les JA qui le souhaitent ; professionnels du vin ou pas. Évidemment, tous les responsables viti des départements sont conviés. Cette rencontre se déroule dans une région productrice de vin, différente tous les ans. Pour la session 2012, le département de Côte-d’Or accueille les JA pour trois jours de travail et festivités. De plus, pour cette session les participants auront un avantage bien particulier : ils pourront enchaîner et boucler ces trois jours avec la Saint-Vincent tournante, prévue le samedi 28 janvier...
Les objectifs de ce rendez-vous seront multiples : renforcer l’implication et de la cohésion du réseau JA, partager les expériences, parfaire la formation des participants, échanger, faire passer des informations, concilier des opinions diverses et débattre, développer des valeurs collectives.