Les Journées des écritures à Cluny inaugure un salon d’un genre nouveau
Du 15 au 17 septembre, la commune de Cluny invite à participer à ses inédites Journées des écritures. L’occasion pour les auteurs et les professionnels d’aller à la rencontre du public dans une quarantaine de lieux différents.

Autour de Michel Ducray, avec le soutien de la ville de Cluny et de l’Académie de Mâcon, un collectif s’est créé pour organiser les toutes premières Journées des écritures prévues en ce mois de septembre. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un premier salon multi-lieux autour des écritures, qu’elles soient littéraires, poétiques, théâtrales ou musicales. L’idée est d'initier un rendez-vous incontournable de la création écrite sous toutes ses formes, y compris les plus modernes.
Un premier opus prometteur
Organisée du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, cette manifestation devrait rassembler une quarantaine d’auteurs ainsi qu’une vingtaine d’éditeurs. La volonté des organisateurs est de proposer un salon convivial du livre d’un genre nouveau puisque les auteurs de langue française et/ou anglaise pourront soit présenter leurs œuvres eux-mêmes à l’intérieur d’un café, d’une librairie ou d’un commerce, voire éventuellement dans la rue s’il fait beau, soit le faire par le biais de libraires ou de leur maison d’édition dans les Écuries de Saint-Hugues, un lieu prestigieux en face de l’abbaye. Des auteurs qui pourront exposer leurs œuvres, les vendre et les dédicacer. Juste au-dessus des Ecuries de Saint-Hugues, le cinéma Les Arts accueillera à tour de rôle les auteurs désireux de faire une lecture d’un extrait de livre ou simplement de faire connaître oralement leur dernier travail.
Participeront également à ces Journées des écritures les professionnels du livre, de l’édition, de l’imprimerie et du cinéma souhaitant profiter du tremplin de la ville de Cluny. En amont, un concours d’écriture a été organisé à destination des étudiants, lycéens et collégiens sous la direction de professeurs de lettres. Un second concours, de poésie, ouvert aux adultes a, en outre, été lancé dès le mois d’avril sur le thème septembre. La remise des prix aura lieu aux Écuries de Saint-Hugues le samedi à 16h.