Les lignes se précisent
Marie-Guite Dufay, a donné le cap de la mandature. Sophie Fonquernie,
vice-présidente en charge de l'agriculture, a détaillé le plan d'urgence
régional dans son volet agricole. Ces mesures conjoncturelles sont
accompagnées d'un volet plus structurel destiné à assurer le
développement du secteur dans les années à venir.

Des urgences…
Avant de rentrer dans le vif du débat d'orientation budgétaire, place à l'urgence avec la présentation de deux plans :
- le plan d'urgence pour l'emploi, doté de 12.000 formations supplémentaires ;
- et le plan d'action pour l'agriculture qui débloque des moyens complémentaires aux budgets existants et aux actions définies au plan national.
Ces actions mises en œuvre par la Région font suite aux échanges avec les représentants de la profession et la préfète de région depuis février. Marie-Guite Dufay annonçait aussi avoir travaillé directement avec Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, pour que le fonds d'allègement des charges ne soit pas amputé et reste au niveau des 4,6 M€ prévus. Le Conseil régional entend également intervenir auprès des instances européennes pour réclamer une simplification des normes européennes et auprès de l'Etat français pour obtenir la levée des freins au développement des énergies renouvelables. L’objectif est de faire des Bourguignons et des Francs-Comtois des « pionniers ordinaires de la transition énergétique ».
Travailler l’avenir
La présidente de Région voit dans ce plan d'urgence des réponses de court terme qui devront être accompagnées d'un travail à plus long terme sur la valeur ajoutée, la diversification et l'export.
Dès lors, le plan d'actions régional pour l'agriculture intégrera les orientations proposées par les jeunes agriculteurs dans les trois chartes que Marie-Guite Dufay a signées lors du dernier Salon de l'agriculture. La Région envisage également la mise en place d'une fonction "acheteur" pour centraliser les achats et de favoriser les groupements d'achats. En ligne de mire, travailler à une meilleure adéquation de l'offre et de la demande dans la restauration collective et notamment, dans les cantines des établissements d'enseignement.
Convergences…
En tant qu'autorité de gestion, la région doit aussi travailler au rapprochement des deux programmes de développement ruraux (PDR Bourgogne et PDR Franche-Comté) en vue de les mettre en cohérence et renforcer leur efficacité, sous l'angle notamment des délais de paiement et des avances de trésorerie. Un constat s'impose : « les aides au titre des fonds européens arrivent beaucoup trop lentement ». Aussi et pour éviter que les porteurs de projets ne pâtissent des retards accumulés, la Région ouvrira un fonds d'aide à la trésorerie.
Au titre de mesures plus structurelles visant à accompagner l'évolution de l'agriculture régionale et son adaptation aux nouveaux enjeux, un schéma régional pluriannuel va être défini dès 2016 pour accompagner les agriculteurs vers plus de qualité, de compétitivité et de différenciation des produits. Ce qui suppose :
- une meilleure valorisation des produits par la qualité, la différenciation et le développement des circuits de qualité ;
- l'accompagnement de la commercialisation des produits sur le marché européen et, au-delà, fondé sur le développement de la qualité et des volumes ;
- la diversification des productions.
Pour répondre à l'urgence dans l'agriculture
Les priorités
Soutien à l'investissement et mobilisation de moyens pour soulager l'endettement des exploitations en rupture économique. La mise en place de cellules de veille et de conventions avec les départements est prévue pour assurer la continuité des aides économiques.
Amélioration de la compétitivité, notamment grâce à des contrats de filières.
Incitation à la production et à la consommation locale, par le développement des circuits de proximité et surtout l’incitation à la restauration collective (notamment les lycées) de privilégier l'approvisionnement local, avec pour objectif 50 % de produits locaux et/ou bio dans les lycées d'ici la fin du mandat régional.
Accompagnement des agriculteurs qui s'installent ; accompagnement aussi des structures avec des audits d'exploitation ; développement d'aides à la reconversion professionnelle et de contrats d'objectifs de productions agricoles.
Accompagnement des agriculteurs qui souhaitent se reconvertir dans un autre domaine d'activité, avec des formations adaptées.
Travailler de façon constructive
Président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, Frédéric Perrot a participé à ce titre à plusieurs réunions avec le nouvel exécutif régional : « l'aspect positif, c'est que la Région a bien pris la mesure de la détresse du monde agricole. La présidente du Conseil régional, en particulier, a semblé réceptive à nos interrogations et à nos arguments. Elle semble en avoir bien compris les enjeux pour nos territoires, elle a donc fait le nécessaire pour débloquer la situation au niveau du ministère et préserver le montant du Fac. Dans cette crise qui dure, il est important que la Bourgogne Franche-Comté agricole travaille de façon constructive avec la Bourgogne Franche-Comté politique ».