Les listes en lice
appelés à élire les 44 membres de la chambre d’agriculture pour les six
ans à venir. Tour de piste des listes qui se disputeront les suffrages
dans les différents collèges…
Des enjeux réels
Premier enjeu de ces élections : le taux de participation.
Il s’agit indéniablement d’un signe important donné aux pouvoirs publics comme aux élus sur la capacité de mobilisation dont est capable notre profession. De ce côté-là, les agriculteurs n’ont pas de leçon à recevoir : en 2007, il avait atteint 66 % de votants dans le collège des exploitants en moyenne.
Deuxième enjeu, tout aussi important, ces élections déterminent la représentativité des organisations professionnelles agricoles. C’est-à-dire leur participation aux commissions, comités, structures associant les pouvoirs publics et la profession aussi bien dans le département, à la région qu’au national. Le seuil de représentativité est de 10 % et s’applique également aux organisations de salariés. C’est cette même représentativité qui permettra, demain, la reconnaissance par les pouvoirs publics et les élus, et autorisera de fait la meilleure efficacité dans l’action.
A ce sujet, il est important de noter qu’à l’occasion de ce scrutin, se joueront aussi les élections, pour le collège n°1, celui des chefs d’exploitation et assimilés, des futurs membres de la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne.
Sans grande surprise…
Sans grande surprise, dans le collège des chefs d’exploitations, trois listes s’affronteront : celles présentées par la Confédération paysanne et par la Coordination rurale, et celle conjointement présentée par les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Saône-et-Loire. Il en va de même dans le collège des Anciens exploitants.
Dans le collège des propriétaires, la section des propriétaires ruraux de la FDSEA et le Syndicat de la propriété privée rurale de Saône-et-Loire font liste commune.
Dans le collège des salariés de la production, trois syndicats sont en lice : la Confédération française du travail (CGT), le syndicat général agroalimentaire CFDT de Saône-et-Loire (FGA-CFDT), enfin la Confédération française de l’encadrement (CGC). Dans le collège des salariés des groupements agricoles, il faut compter avec une liste supplémentaire, celle présentée par Force ouvrière (FO).
Quant aux collèges Groupement, une seule liste est présentée.
Rappelons enfin que le vote se fera par correspondance dès réception du matériel de vote, vers le 20 janvier et qu’il s’agit d’un vote de liste : ainsi la liste est à prendre ou à laisser dans sa globalité ; le raturage, le panachage et l’ajout de noms sont interdits, du moins ont pour conséquence d’annuler le bulletin.
Collège des chefs d’exploitation et assimilés
Confédération paysanne de Saône-et-Loire
Mikhaël Rebaudet
Emmanuelle Privat
Christophe Brethenet*
Damien Gressard
Claude Girod*
Jean-Luc Duparay
Bernard Taton*
Erelle Ninot
Clément Koenig
Vincent Talmot*
Christine Chardonnay*
Delphine Boisseau-Renaud
Marc Grozellier*
Françoise Tonnelat
Gilles Protat
Bernadette Le Du
Christophe Thibault*
Olivier Cattenoz
Pascal Goujon
Marie-Ange Ravat
Nicolas Maillet
Dominique Chardonnay
Philippe Jambon
"Changer, c’est vital"
Liste présentée par la Coordination rurale
Claire Juillet-Mailly
Gilles Rizard
Willy Bouiller*
Nicole Favre*
Armand Roy*
Nils Bernard de Lavernette
Sophie Fourneau*
Christian Guittat*
Anthony Mommessin
Marie-Noëlle Labussière
Jean-François Pelletier
Daniel Desvignes
Valérie Combes
Jean Fénéon
Jean-Dominique Lussat
Jocelyne Forat
Michel Beaumont
Emmanuel Perraudin
Hélène Duthel
François Hillel
André Thibaudin
Franck Garnier
Emmanuel Segaud
"Une équipe solide pour une agriculture en mouvement, forte, ouverte et solidaire"
Liste conjointement présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire
Christian Decerle*
Robert Martin*
Marie-Emilie Robin
David Bichet
Samuel Chanussot
Céline Poulin
Bernard Lacour
Anne Gonthier*
Jean-Luc Desbrosses*
Pierre-François Goubard
Sandrine Meunier
Gilles Degueurce
Emmanuel Buisset
Marie-Odile Morin
Yves Largy
Marie-Josèphe Beauchamp
Bernard Moreau
Christelle Bonnot
Jean-Michel Aubinel*
Michelle Michel*
Louis Accary*
Régis Dumey
Ludovic Cottenceau
* Le prochain scrutin a été modifié et est également l’occasion de l’élection des membres de la chambre régionale d’agriculture pour le collège n°1. Les candidats à la région des différentes listes sont ainsi fléchés et apparaissent ici avec l’astérisque.
Collège des Anciens exploitants et assimilés
Confédération paysanne de Saône-et-Loire
Jean Mortet
Marie-Noëlle Bourgeon-Passot
Pierre Rousse
Pierre Renaudié
"Changer, c’est vital"
Liste présentée par la Coordination rurale
Jocelyne Poulachon
Claude Perrat
Daniel Blanchard
François de Launay du Couëdic
"Pour une retraite à 85 % du Smic"
Liste conjointement présentée par la section des Anciens exploitants de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire
René Forêt
Josette Budin
Paul Vincent
André Marquet
36.000 électeurs et 10 collèges
En Saône-et-Loire, quelques 36.000 électeurs sont concernés par les prochaines élections à la chambre d’Agriculture.
Dans les collèges individuels, voici le nombre des électeurs inscrits :
⇒ Collège n° 1 des exploitants agricoles et assimilés : 8.129 ;
⇒ Collège n° 2 des propriétaires agricoles et ruraux : 1.831 ;
⇒ Collège n° 3A des salariés de la production : 3.462 ;
⇒ Collège n° 3B des salariés des organisations : 3.123 ;
⇒ Collège n° 4 des retraités : 20.283.
A ces derniers s’ajoutent les électeurs des collèges dits groupements :
⇒ Collège n° 5A des Cuma : 33 ;
⇒ Collège n° 5B des coopératives et Sica : 156 ;
⇒ Collège n° 5C des caisses de Crédit agricole : 108 ;
⇒ Collège n° 5D des caisses AMA (Assurances mutuelles agricoles) et MSA : 96 ;
⇒ Collège n° 5E des syndicats d’exploitants agricoles : 134.
Des enseignements…
Sans refaire l’histoire, il faut en retenir quelques enseignements des scrutins passés :
- tous les six ans ont lieu les élections aux chambre d’agriculture, lesquelles ont trop souvent été l’occasion de tensions inutiles, d’affaiblissements des uns et des autres. Que d’énergies perdues, au seul détriment du monde agricole…
- l’importance de conserver un esprit d’équipe entre syndicalisme et chambre, pour conduire une politique construite et élaborée ensemble au bénéfice des exploitants.
Ces deux enseignements, chacun doit les avoir en tête pour dépasser les intérêts et calculs individuels, et les votes de rancœur.