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Les mangeurs de pain...

« Questionner le pain, c’est questionner le rapport à l’identité et à la tradition
», voici en substance l’enjeu de l’étude anthropologique sur les
mangeurs de pain réalisée à la demande de l’Observatoire du Pain par une
équipe de chercheurs. L’enquête ethnologique, dirigée par Abdu Gnaba,
docteur ès lettres et socioanthropologue, a été menée en 2010 auprès des
clients des boulangeries en France et de quelques professionnels de la
filière du pain.
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L’objet de cette étude est d’approcher les relations qu’ont les Français avec le pain, voire avec leur boulangerie. Entrecoupé de témoignages recueillis à chaud à la sortie de chez le boulanger, cet ouvrage analyse le rapport des consommateurs de pain à leur baguette. Au travers de différents chapitres tels « le pain ne se dit pas, il se raconte », « six profils de mangeurs de pain » ou encore « le prix du pain : une affaire de perception », Abdu Gnaba et son équipe de recherche livrent une bible du marketing du pain. Un moyen pour nombre de professionnels d’affiner leurs stratégies de communication à destination des « mangeurs de pain ». L’ouvrage traite aussi des aspects sociaux du pain dans l’histoire des consommateurs et de leurs rapports à cet aliment de base.
Anthropologie des mangeurs de pain, édition L’Harmattan. 194 pages, 18,50 euros TTC.

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