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Les mangeurs de pain...
« Questionner le pain, c’est questionner le rapport à l’identité et à la tradition
», voici en substance l’enjeu de l’étude anthropologique sur les
mangeurs de pain réalisée à la demande de l’Observatoire du Pain par une
équipe de chercheurs. L’enquête ethnologique, dirigée par Abdu Gnaba,
docteur ès lettres et socioanthropologue, a été menée en 2010 auprès des
clients des boulangeries en France et de quelques professionnels de la
filière du pain.
», voici en substance l’enjeu de l’étude anthropologique sur les
mangeurs de pain réalisée à la demande de l’Observatoire du Pain par une
équipe de chercheurs. L’enquête ethnologique, dirigée par Abdu Gnaba,
docteur ès lettres et socioanthropologue, a été menée en 2010 auprès des
clients des boulangeries en France et de quelques professionnels de la
filière du pain.

L’objet de cette étude est d’approcher les relations qu’ont les Français avec le pain, voire avec leur boulangerie. Entrecoupé de témoignages recueillis à chaud à la sortie de chez le boulanger, cet ouvrage analyse le rapport des consommateurs de pain à leur baguette. Au travers de différents chapitres tels « le pain ne se dit pas, il se raconte », « six profils de mangeurs de pain » ou encore « le prix du pain : une affaire de perception », Abdu Gnaba et son équipe de recherche livrent une bible du marketing du pain. Un moyen pour nombre de professionnels d’affiner leurs stratégies de communication à destination des « mangeurs de pain ». L’ouvrage traite aussi des aspects sociaux du pain dans l’histoire des consommateurs et de leurs rapports à cet aliment de base.
Anthropologie des mangeurs de pain, édition L’Harmattan. 194 pages, 18,50 euros TTC.
Anthropologie des mangeurs de pain, édition L’Harmattan. 194 pages, 18,50 euros TTC.