Les Méca Folies, à Lans, les 1er et 2 avril, le rendez-vous des belles mécaniques, près de Chalon-sur-Saône
Le rendez-vous des passionnés de belles mécaniques en Saône-et-Loire se déroulera à Lans, près de Chalon-sur-Saône, les 1 et 2 avril prochains. Ce sont deux passionnés de sports mécaniques, Thierry Maréchal et Martial Champliau, qui ont lancé cet événement en 2015.

Les 1 et 2 avril 2023 prochains, l’association « Lans Auto Sport » donne rendez-vous aux amateurs de mécanique pour le retour des « Mécafolies ». Les têtes d’affiche seront Christelle et Émilie, deux participantes de l’émission "Les reines de la route" (1) sur la chaîne 6ter, qui viendront à Lans le samedi après-midi à Lans, près de Chalon-sur-Saône !
Pour cette 4ème édition, plus de 250 véhicules sont attendus. « Toutefois, les modèles exposés le samedi ne seront pas forcément présents le dimanche et ce jour-là, d’autres véhicules pourraient arriver », précise Martial Champliau, le secrétaire de "Lans Auto Sport". Lors des compétitions automobiles, il copilote Thierry Maréchal, le président de l’association qui pilote une Peugeot 206 RC.
Le programme du week-end est construit autour de l’exposition de toutes sortes de voitures, belles américaines, véhicules historiques, quads et trial 4x4, motos. Les spectateurs pourront assister à des démonstrations de voitures radiocommandées, à du pilotage de 4x4, de quads et de crosscars.
Des tracteurs anciens seront également de la partie. « Des agriculteurs locaux assurent en même temps des démonstrations de travail à l’ancienne. Auparavant, nous avions eu la pressée du jus de pomme. Cette année, nous aurons le cordage et la réalisation de crème fraîche », poursuit Martial Champliau.
Le dimanche, un marché artisanal de vente d’accessoires en rapport avec la mécanique se tiendra sur la place du village. Des animations pour les enfants sont également prévues : mur d’escalade, château gonflable, draisiennes et trottinettes électriques. Le samedi soir, deux concerts de rock seront proposés avec « Marcel gang » puis « Drilled Trumblers ».