Accès au contenu
Ordre du mérite agricole

Les médaillés s'associent

Contrairement à d’autres départements, la Saône-et-Loire n’avait pas
encore créé une association regroupant les médaillés dans l’Ordre du mérite agricole du département. C'est désormais le cas.
Par Publié par Cédric Michelin
128408--MEDAILLEMERITEAGRICOLE10.jpg
C’est chose faite depuis le 6 mars 2014 où une assemblée générale constitutive s’est tenue à Blanzy pour jeter les bases statutaires et l’objet de cette association, élire son conseil d’administration dont Gisèle Cornier résidante au Planois, ancienne présidente de la chambre d’agriculture, a été portée à la présidence et Paul Rhéty de Toulon-sur-Arroux, lui aussi ancien président de la chambre d’agriculture à la vice présidence.
L’objet de l’association est large mais les principales actions sont :
- d’instaurer entre les membres de l’association des relations amicales, des liens d’estime et de solidarité
- de défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels de chacun de ses membres dans la limite de ses moyens
- d’organiser des manifestations se rapportant au monde agricole ou de caractère culturel
- de prêter son concours à des opérations tendant au rayonnement de l’Ordre du mérite agricole
- de perpétuer le souvenir des membres de l’Ordre du mérite agricole morts pour la France et servir leur mémoire.
Le Mérite agricole est un ordre ministériel honorifique institué le 7 juillet 1883 par Jules Méline, ministre de l’Agriculture pour récompenser les personnes qui ont rendu des services à l’agriculture. En 1963, le Général de Gaulle, en créant l’Ordre national du mérite, supprima seize ordres ministériels mais en conserva quatre dont l’Ordre du mérite agricole.
Le département de Saône-et Loire-compte environ trois cents décorés du Mérite agricole qui viendront progressivement grossir les rangs de l’association.
Tous renseignements sur l’association nouvelle et les modalités d’adhésion pourront être obtenus auprès du secrétariat au 06 80 40 98 32.