Accès au contenu
Bourgogne Miniatures et Dioramas Agricoles

Les modèles réduits voient la vie en grand

Pour rêver en grand, les adhérents de Bourgogne Miniatures et Dioramas Agricoles ont créé une association le 26 mars dernier. Un excellent moyen de faire découvrir et apprécier un loisir de plus en plus populaire.
127868--Miniature_agricole_4.JPG
Pendant trois années, les élèves du lycée de Fontaines avaient fait vivre, dans le cadre de leurs études, une exposition qui rencontrait un joli succès populaire à la salle Saint-Hilaire. Mais faute de continuer dans cette voie, plusieurs exposants se sont interrogés sur la suite à donner à ce rendez-vous qui s’est rapidement installé au cœur du paysage local. De cet arrêt est née l’idée de créer une structure amenée à porter l’évènement. C’est ainsi que naissait le 26 mars 2013 l’association BMDA (Bourgogne Miniatures et Dioramas Agricoles). Rassemblant vingt adhérents – dont un Helvète – âgés de dix-sept à soixante ans, elle a à sa tête un bureau composé de Jean Decombard (président mais aussi agriculteur), Stéphane Girot (trésorier), Jérôme Chaput (secrétaire), Silvère Têtu et Sébastien Bosselet. « De nombreux exposants souhaitaient continuer à exposer à Fontaines. De là est née l’idée de créer une association. Mais nous avons aussi eu la volonté de fédérer autour du bureau. Nous avons tous un rapport avec le monde agricole, de par notre métier, nos familles… » Avec, également, l’envie de sortir d’une certaine clandestinité car « longtemps, cela a été plutôt mal vu de collectionner des miniatures agricoles. En outre, l’un de nos objectifs est bien sûr de partager nos connaissances, notamment techniques. »

Série limitée


Le rendez-vous phare de BMDA s’est déroulé le 12 janvier dernier à la salle des fêtes de Fontaines. De 9h à 17h, plusieurs centaines de visiteurs se sont pressés pour admirer aussi bien des tracteurs de toutes les générations que d’incroyables dioramas d’une extraordinaire précision. Petits et grands ont alors admiré des saynètes reconstituant les quatre saisons. Cette exposition de modélisme agricole offrait la possibilité de voyager dans le temps et l’espace, d’une exploitation alsacienne d’antan aux structures typiquement américaines en passant par les cours de fermes telles que nous les connaissons aujourd’hui. Avec un soin tout particulier apporté aux moindres détails. Preuve de sa réputation flatteuse, cette exposition avait attiré vingt-huit exposants venus non seulement de Saône-et-Loire mais aussi de Côte d’Or, de la Drôme, du Jura, de la Marne, du Puy de Dôme, du Bas-Rhin ou encore du Rhône. « Aujourd’hui, les miniatures agricoles se sont démocratisés avec la création de plus en plus de modèles. » L’une des curiosités de la journée résidait en la présentation et la vente d’un tracteur de marque John Deere 6125R a l’échelle 1/32ème. Modifié par les membres de l'association, il était proposé en série limitée puisque seulement cent modèles étaient à disposition des collectionneurs.
Toujours dans l’optique de partager leurs connaissances et leurs compétences, les membres de l’association se réunissent régulièrement pour échanger autour de leur passion commune. Mais aussi pour aller à la rencontre d’autres structures dans le cadre de journées découvertes sur des thèmes donnés.
Si BMDA ne compte pas grossir de manière démesurée pour garder une vraie proximité entre tous ses membres, l’association ouvre bien évidemment sa porte à tout nouvel adhérent.
Pour tout renseignement, tél. : 06.18.02.81.48 (après 19h) et mail : bourgogneminiatureagricole@yahoo.fr

Silvère Têtu et ses dioramas


Parmi les membres de l’association, Silvère Têtu se distingue par son intérêt pour la création de dioramas, c’est-à-dire de petites saynètes. « Cela fait trois ans que je fais cela. Cela m’est venu après m’être rendu à une exposition. Je peux créer un diorama en partant d’un paysage existant ou d’une idée. J’essaie de m’approcher le plus possible de ce que l’on voit dans la nature. Je passe beaucoup de temps pour aboutir à quelque chose de réaliste. Mais il faut que cela reste un plaisir, pas que cela devienne une contrainte. J’ai déjà réalisé une quinzaine de dioramas à l’image de ce pré avec une éolienne, de labours… »


Images