Les Montgolfiades mettent les vins dans le vent

La 33e édition des Montgolfiades s’est déroulée le weekend dernier à Chalon-sur-Saône. Outre les démonstrations de vol des 35 montgolfières participantes, de nombreuses animations étaient proposées au grand public. Le tout sur fond de promotion des vins de la côte chalonnaise.
La pluie et le temps couvert auront joué les troubles fêtes. Bien dommage car ce rassemblement annuel sur la plaine Saint Nicolas est toujours un moment véritablement poétique.
Cette année, il y avait un peu moins de participants car le même weekend se déroulait en Ardèche un autre rassemblement (commémorant le premier envol de 1783...). Qu’à cela ne tienne, la bonne ambiance qui émane de ce petit noyau de privilégiés, voguant dans les airs au gré du vent, était elle bien au rendez-vous.
Et quelle chance de survoler Chalon, les forêts alentours, la campagne au petit matin. De voir au loin les vignes, les collines... Comme l’a souligné Gilles Platret, le maire de Chalon, « cela fait plusieurs vols auxquels je participe, mais celui-ci est l’un des plus marquants. De là haut, on se rend compte à quel point la Saône est une rivière lente, avec une partie nord très méandreuse », avant de conclure « c’est un vol dont on se souvient longtemps ».
Ainsi, ce dimanche à 6 h du matin, le départ des 35 ballons s’est étalé sur plus d’une demi-heure. Le pilotage de montgolfière est une histoire de feeling et de finesse, de beaucoup d’humilité surtout car ce sont les vents qui décident. Pour cette fois, ils avaient décidé de nous emmener à l’ouest, au dessus de Saint Rémy, de la forêt de Givry, de La Charmée, de Saint-Germain-lès-Buxy.
Les Montgolfiades n’avaient pas cette année de caractère compétitif. Aucun enjeu, juste le plaisir de se retrouver et de voler, pour ces aérostiers qui y consacrent énormément de temps.
Aux commandes du ballon Mercurey, Henri Duréault, viticulteur à Moroges, pilote depuis 2004. Il est venu à la montgolfière en accueillant chez lui l’un des aérostiers des Montgolfiades puisque le principe de la manifestation est la promotion des vins des côtes chalonnaises, en hébergeant notamment les participants chez des viticulteurs. Pour ce vol, il a posé son ballon du côté de Saint Boil, un verre de crémant concluant le voyage...