Accès au contenu
Fédération des comités agricoles de Saône-et-Loire

Les petits concours vont bien

Cette année, les concours et foires agricoles du département ont globalement connu un succès honorable. Avec dévouement, ils sont une douzaine de comités à continuer d’animer les campagnes. Une ferveur que soutient de toutes ses forces la Fédération des comités agricoles de Saône-et-Loire. 
125678--DSC_0006.JPG
La Fédération des comités agricoles de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale le 13 novembre à Bourbon-Lancy. Le comité agricole de Bourbon-Lancy est l’un des douze membres organisateurs d’évènements qui adhèrent à la fédération. Le comice de Bourbon est l’héritier d’une tradition vieille de plus d’un siècle. Cette année, il n’a pas eu lieu car il se trouvait en même temps que la Fête de l’agriculture des Jeunes agriculteurs, exceptionnellement retardée de deux semaines. Le comité organisateur a néanmoins proposé une autre manifestation en juillet. Fait inhabituel, c’est « une troupe de théâtre à la ferme » qui est venue officier. Un spectacle rural qui a beaucoup plu au public bourbonnais.
Excepté Bourbon-Lancy qui a été annulé en raison d’un calendrier chamboulé, tous les autres concours ou foires adhérents « se sont relativement bien déroulés », synthétisait en ouverture le président de la fédération, Roger Burtin. Une petite hausse de participation se serait même globalement faite ressentir. Sans doute faut-il y voir un effet de l’embellie des cours constatée jusqu’à cet automne, observait le président.

Les poids lourds…


Les concours de reproducteurs charolais qui viennent de s’achever, ont globalement été des réussites. « Re-boosté » depuis quelques années, Saint-Pierre-de-Varennes a repassé le cap des cents animaux fin octobre. 23 exposants y étaient présents et une dizaines de ventes se sont même réalisées. La tenue d’un challenge de génisses d’insémination a contribué à re-dynamisé la fréquentation.
Autre poids lourd parmi les concours charolais non reconnus : Issy-L’Evêque qui a rassemblé cette année 114 animaux. Une fois de plus, la ferveur y était de mise avec une équipe organisatrice mobilisée, des exposants jouant le jeu de bonne grâce et une convivialité communicative.
En bovins toujours, le concours de bétail gras de Pâques de Romenay a connu une baisse d’effectifs : 115 animaux au lieu des 160 de 2011. Mais plus de 95 % de ces spécimens ont trouvé preneurs et la foule était comme toujours au rendez-vous. Dans la catégorie charolaise, plus modestes, les concours de Toulon-sur-Arroux et Etang-sur-Arroux ont réuni chacun une cinquantaine d’animaux.

Le retour des foires ovines


Le retour des foires concours ovines s’est encore confirmé cette année. Ainsi Genouilly a accueilli 150 moutons cet été. « Nous avons eu du monde. Il s’est vendu une quarantaine d’agneaux reproducteurs. Cela draine les éleveurs de la région », rapportait Roger Burtin. A Issy-L’Evêque, le comité organisateur s’est donné pour ambition « d’agrémenter » la traditionnelle foire aux moutons de la mi juillet. Cette année, elle rassemblait 147 ovins et était accompagnée « d’un marché du terroir et artisanal ». Profitant de la saison touristique, le comité avait également organisé un concours culinaire s’inscrivant dans la promotion de la race Mouton charollais. Un repas sous chapiteau a également connu un gros succès. Une expérience qui sera reconduite de plus belle l’an prochain.
Du côté des chevaux, le concours de Blanzy (catégorie trait) a rassemblé 28 animaux l’été dernier. L’an prochain, il recevra la finale départementale sur deux jours. 80 chevaux de trait sont attendus. A noter que c’est une jument auxoise ayant concouru à Blanzy qui a remporté le titre de championne de la race au dernier Spécial de Semur-en-Auxois. Propriété de Guy Basset, éleveur à Charmoy, elle est d’ores et déjà sélectionnée pour le concours général à Paris. Dernière manifestation de la saison, le concours de Cluny réunissait chevaux, bovins limousins et charolais début novembre. Agrémenté d’une fermette et de produits du terroir, l’évènement a drainé du public comme à l’accoutumée.

Recherche sponsors…


Si les concours adhérents à la fédération des comités agricoles de Saône-et-Loire affichent une remarquable vitalité, les organisateurs ne cachaient pas que la tenue de tels évènements n’était pas sans peine. Dès que leur manifestation prend de l’ampleur, les comités organisateurs éprouvent très vite des difficultés à boucler les budgets. En cause la location de chapiteaux, toujours très coûteuse (5.000 € pour Romenay) ou encore l’achat des plaques de concours dont le budget peut dépasser les milles euros. Les organisateurs n’ont d’autres choix que d’en appeler à la générosité de nouveaux sponsors.
C’est d’ailleurs ce à quoi la fédération s’est attachée ces derniers temps. Créée à l’origine pour soutenir les comités, notamment au travers de l’aide que le conseil général lui verse, la fédération poursuit sa mission en diversifiant quelque peu ses donateurs. Pour pallier la baisse des financements publics, la structure s’est trouvé un nouveau soutien avec le Crédit mutuel.
L’heure est aussi au renouvellement des générations à la tête de la structure. Après avoir occupé pendant 23 ans le poste de trésorier, Roger Griveau a choisi de se retirer. Ce pionnier de la première heure sera remplacé par Gilles Vaillot, éleveur à Charmoy et président du concours de chevaux de trait de Blanzy.



Calendrier des concours et foires 2013


Romenay (animaux de boucherie), 16 mars

Montpont-en-Bresse, 25 mai

Issy-L’Evêque (foire aux moutons), 13 juillet

Genouilly (foire aux moutons), 3 aout

Blanzy (chevaux de trait), 23 et 24 août

Blanzy (chevaux de selle), août

Bourbon-Lancy, 7 septembre

Toulon-sur-Arroux (bovins ovins charolais), 14 septembre

Etang-sur-Arroux (bovins charolais), 7 octobre

Saint-Pierre-de-Varennes (bovins charolais), 19 octobre

Issy-L’Evêque (bovins charolais), 26 octobre

Cluny, 2 novembre


Images