Les “petits” tiennent bon !
Le président de la fédération s’est ensuite « réjoui de l’augmentation sensible de presque chacune des manifestations adhérentes ». 2013 ayant en effet été une bonne année pour les petits concours et foires. Une réussite que Roger Burtin attribue avant tout « à un travail assidu de chaque comité ». Une performance d’autant plus méritoire que « les exploitations doivent faire face à des charges de plus en plus lourdes, des bénéfices agricoles en baisse et une raréfaction du personnel ».
Indispensables soutiens
Réunissant une douzaine de comités organisateurs, la fédération avait été créée il y a une quinzaine d’années pour constituer un interlocuteur unique face aux financeurs. Chaque année, le conseil général soutient les petits concours et foires en versant une aide à la fédération qui la partage ensuite à tous ses adhérents. Au fil des années, cette aide a eu tendance à diminuer, ce qui a conduit la fédération à solliciter d’autres « sponsors ». Outre le soutien historique du Crédit agricole, la fédération bénéficie désormais d’un coup de pouce du Crédit mutuel qui finance en partie les plaques de concours. En dépit de ces généreux donateurs privés, les responsables de la fédération se montrent de plus en plus inquiets quant à l’avenir des aides publiques. Au-delà de la baisse du montant annuel de subvention, la fédération s’interrogeait sur la complexification de la procédure d’attribution de l’aide départementale.
Mois d’octobre chargé !
Autre difficulté soulevée lors de cette assemblée : le calendrier des concours de reproducteurs d’automne. Cette année, les concours d’Issy-l’Evêque et de Saint-Pierre-de-Varennes sont tombés le même samedi, empêchant ainsi les prix d’honneur de Saint-Pierre de participer à la finale des super prix d’honneur organisée à Issy-l’Evêque. Au-delà des choix des uns et des autres, ce télescopage de dates est surtout la conséquence d’un mois d’octobre chargé en termes de manifestations d’élevage. En Saône-et-Loire et dans les territoires limitrophes, concours, foires, ventes et autres portes ouvertes se multiplient, laissant peu de choix aux organisateurs, d’autant plus quand octobre ne compte que quatre week-end !
Un autre souci était évoqué en toile de fond de cette assemblée : la difficulté à trouver des successeurs aux bénévoles qui composent les comités organisateurs...
Des manifestions qui marchent !
Blanzy, chevaux de trait
Le concours de chevaux de trait de Blanzy s’est tenu les 23 et 24 août dernier. Cette année, il accueillait aussi la finale régionale en race Auxois et Comtois. Le concours local a réuni 27 chevaux et le concours régional 80. Une belle réussite.
Blanzy, chevaux de selle
Le concours de chevaux de selle de Blanzy rassemblait cette année 28 poulinières et foals pour 17 éleveurs. Ce fut un beau concours en dépit de la conjoncture peu favorable aux chevaux de selle.
Bourbon-Lancy
La foire de Bourbon-Lancy a eu lieu les 7 et 8 septembre. Si la manifestation n’accueille plus de concours d’animaux à proprement parler, regroupée avec le concours de labours des JA, elle a donné lieu à 180 repas.
Etang-sur-Arroux
Le concours de reproducteurs d’automne d’Etang (12 octobre) renoue avec les meilleurs millésimes. C’est sans doute la conséquence du changement de jour opéré par les organisateurs. Désormais, le concours d’Etang a lieu un samedi au lieu d’un lundi. Cette évolution a fait gagner une vingtaine d’animaux supplémentaires portant ainsi l’effectif à 70 animaux et le public était au rendez-vous.
Genouilly
La foire de moutons charollais organisée par le comité de Genouilly poursuit sa route. Elle réunissait 80 ovins cette année, dont bon nombre ont trouvé preneurs. Outre ce concours de début août, le comité organise quatre dégustations de viande bovine charolaise lors d’évènements cantonaux.
Issy-l’Evêque
Cette année, de concert avec la commune, le comité d’Issy-l’Evêque a fait les choses en grand pour sa foire de moutons du 13 juillet. Jumelée avec les marchés forain et artisanal de la commune, elle a rassemblé 200 moutons et donné lieu à diverses animations. Le concours de bovins d’octobre s’est quant à lui bien déroulé avec, certes quelques veaux en moins (94 présents), mais une ambiance toujours aussi communicative.
Saint-Pierre-de-Varennes
Le 69e concours de Saint-Pierre a rassemblé 105 veaux cette année. Malgré un changement de date pour ne pas se trouver en concurrence avec Gueugnon et la tenue simultanée de plusieurs concours le même jour, Saint-Pierre a attiré de nombreux veaux et sa réputation de bonne place commerciale n’a pas été entachée avec une petite douzaine d’animaux échangés.