Les professionnels du vin demandent le maintien des programmes nationaux dans la prochaine Pac
Les organisations vitivinicoles européennes CEEV (commerce), Cevi (vignerons indépendants) et Efow (vins d’origine) ainsi que les organisations et coopératives agricoles de l’UE représentées par le Copa-Cogeca demandent à la Commission de Bruxelles de maintenir dans la prochaine Pac les programmes nationaux de soutien du secteur, avec un budget adéquat.

Selon elles, cet instrument restera déterminant pour relever les défis auxquels devra faire face cette filière dont l’équilibre demeure fragile malgré les succès enregistrés, à savoir la nécessaire amélioration de sa compétitivité et de sa capacité de réponse aux signaux du marché, sur le plan de la production comme du commerce. Et tout changement qui affaiblirait l’efficacité de ce dispositif spécifique devra être évité, insistent ces organisations, soulignant aussi qu’il faudra continuer à surmonter des difficultés d’ordre structurel dans de nombreuses régions productrices.
Les quatre organisations rappellent que le secteur vitivinicole de l’UE, avec 2,5 millions d’exploitations, représente une valeur totale de plus de 100 milliards € sur le marché. Sa présence sur le marché mondial a progressé de 3,1 % entre 2015 et 2016, le vin étant le premier produit agroalimentaire exporté par l’UE.
Selon les perspectives agricoles de la Commission européenne, cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir (+1,7 % par an), pour atteindre 27 millions hl à l’exportation sur les pays tiers en 2030.