Les (ré)percussions mondiales du succès de Resta-Jay
De Tokyo à Berlin en passant par Paris, New York, Boston, Philadelphie, Sao Paulo ou encore Copenhague, les plus grands solistes et orchestres philharmoniques du monde bénéficient du savoir-faire de l’entreprise Resta-Jay en matière de percussions.

Le destin d’Emmanuel Jay aurait pu être tout autre. Comme de rejoindre, à l’image de ses deux frères, l’exploitation familiale dans l’Isère entre élevage laitier, culture de céréales et production de noix de Grenoble. Mais l’appétence d’Emmanuel Jay pour la musique aura été la plus forte. Avec, là aussi, une histoire familiale via la fanfare locale. Il intègre ensuite le Conservatoire tout en se formant à… l’électronique. Enseignant la batterie, il joue également dans différents groupes et intègre en 2003 l’Orchestre des Forces Aériennes Nord à Dijon. « Nous faisions alors une centaine de prestations par an ». Il dispense en parallèle des cours et reprend des études en percussions classiques. Il trouve même le temps d’écrire un livre destiné aux débutants en batterie et décroche le titre de maître tambour.
Une décennie au service des musiciens
Toutefois, un tournant arrive suite à l’arrêt pur et simple de son orchestre. Après mure réflexion, Emmanuel Jay choisit de reprendre l’entreprise Resta. Depuis 1989, cette société, créée et dirigée par Pierre-François Resta, se concentrait sur le développement de baguettes de percussion innovantes et haut de gamme. A l’origine, ce musicien de talent ne trouvait aucune baguette correspondant à ses attentes. Il décide alors de fabriquer ses propres baguettes. C’est le 1er janvier 2009 que la passation entre les deux hommes s’effectue. D’abord installée à Prissé, l’entreprise déménage ensuite sur son site actuel de Verzé. Avec toujours la même exigence. A savoir proposer du matériel haut de gamme, innovant et répondant aux besoins des percussionnistes. Mais aussi écouter et conseiller toute personne qui le désire, qu’elle soit débutante ou professionnelle. « Je suis avant tout un percussionniste qui fabrique des baguettes. Je préfère ne pas vendre que vendre mal ».
100 % artisanal et Made in France
La création et l’innovation sont au centre des préoccupations d’Emmanuel Jay, permettant de proposer un catalogue de baguettes sans cesse en évolution. Celui-ci répond aux demandes de tous les musiciens et des orchestres, professionnels ou amateurs. Chacun y trouve des baguettes adaptées à ses besoins. Soit environ 400 modèles différents. « Grâce à nos procédés de fabrication uniques, nous pouvons affiner chaque baguette au besoin du musicien (poids, longueur, flexibilité de manches…). Tous nos modèles sont ajustables sur simple demande. Des matériaux de premier choix sont soigneusement sélectionnés avant d’entrer dans la fabrication de nos baguettes pour garantir qualité et régularité. Toutes nos baguettes sont faites à la main en France. Nous proposons du sur-mesure ». Des baguettes que les musiciens peuvent même essayer sur place dans le PercuSpace. À disposition marimba, vibraphone, batterie, bongos et diverses percussions.
Renommée mondiale
Alors que les ventes à l’international représentaient 5 % en 2009, elles s’élèvent à 55 % aujourd’hui. « Nous exportons dans 120 pays. 30 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en Asie. Ce marché se développe très vite ». Gage de la qualité des baguettes fabriquées à Verzé, les plus grands solistes utilisent les modèle créés par Resta-Jay. Sans oublier les prestigieux orchestres philharmoniques de Paris, Tokyo, Berlin, New York, Boston, Philadelphie, Sao Paulo ou encore Copenhague.
Quant au futur d’une entreprise qui peut se prévaloir du label Entreprise du patrimoine vivant, Emmanuel Jay entend développer des baguettes spécifiques pour orchestre et des modèles originaux avec, notamment, des matériaux innovants pour avoir de nouveaux sons. Mais aussi s’implanter dans d’autres pays, créer des instruments (tambour) sous la marque Resta-Jay et, aussi, accueillir à Verzé des artistes afin de réaliser des masterclass.
Les (ré)percussions mondiales du succès de Resta-Jay

Le destin d’Emmanuel Jay aurait pu être tout autre. Comme de rejoindre, à l’image de ses deux frères, l’exploitation familiale dans l’Isère entre élevage laitier, culture de céréales et production de noix de Grenoble. Mais l’appétence d’Emmanuel Jay pour la musique aura été la plus forte. Avec, là aussi, une histoire familiale via la fanfare locale. Il intègre ensuite le Conservatoire tout en se formant à… l’électronique. Enseignant la batterie, il joue également dans différents groupes et intègre en 2003 l’Orchestre des Forces Aériennes Nord à Dijon. « Nous faisions alors une centaine de prestations par an ». Il dispense en parallèle des cours et reprend des études en percussions classiques. Il trouve même le temps d’écrire un livre destiné aux débutants en batterie et décroche le titre de maître tambour.
Une décennie au service des musiciens
Toutefois, un tournant arrive suite à l’arrêt pur et simple de son orchestre. Après mure réflexion, Emmanuel Jay choisit de reprendre l’entreprise Resta. Depuis 1989, cette société, créée et dirigée par Pierre-François Resta, se concentrait sur le développement de baguettes de percussion innovantes et haut de gamme. A l’origine, ce musicien de talent ne trouvait aucune baguette correspondant à ses attentes. Il décide alors de fabriquer ses propres baguettes. C’est le 1er janvier 2009 que la passation entre les deux hommes s’effectue. D’abord installée à Prissé, l’entreprise déménage ensuite sur son site actuel de Verzé. Avec toujours la même exigence. A savoir proposer du matériel haut de gamme, innovant et répondant aux besoins des percussionnistes. Mais aussi écouter et conseiller toute personne qui le désire, qu’elle soit débutante ou professionnelle. « Je suis avant tout un percussionniste qui fabrique des baguettes. Je préfère ne pas vendre que vendre mal ».
100 % artisanal et Made in France
La création et l’innovation sont au centre des préoccupations d’Emmanuel Jay, permettant de proposer un catalogue de baguettes sans cesse en évolution. Celui-ci répond aux demandes de tous les musiciens et des orchestres, professionnels ou amateurs. Chacun y trouve des baguettes adaptées à ses besoins. Soit environ 400 modèles différents. « Grâce à nos procédés de fabrication uniques, nous pouvons affiner chaque baguette au besoin du musicien (poids, longueur, flexibilité de manches…). Tous nos modèles sont ajustables sur simple demande. Des matériaux de premier choix sont soigneusement sélectionnés avant d’entrer dans la fabrication de nos baguettes pour garantir qualité et régularité. Toutes nos baguettes sont faites à la main en France. Nous proposons du sur-mesure ». Des baguettes que les musiciens peuvent même essayer sur place dans le PercuSpace. À disposition marimba, vibraphone, batterie, bongos et diverses percussions.
Renommée mondiale
Alors que les ventes à l’international représentaient 5 % en 2009, elles s’élèvent à 55 % aujourd’hui. « Nous exportons dans 120 pays. 30 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en Asie. Ce marché se développe très vite ». Gage de la qualité des baguettes fabriquées à Verzé, les plus grands solistes utilisent les modèle créés par Resta-Jay. Sans oublier les prestigieux orchestres philharmoniques de Paris, Tokyo, Berlin, New York, Boston, Philadelphie, Sao Paulo ou encore Copenhague.
Quant au futur d’une entreprise qui peut se prévaloir du label Entreprise du patrimoine vivant, Emmanuel Jay entend développer des baguettes spécifiques pour orchestre et des modèles originaux avec, notamment, des matériaux innovants pour avoir de nouveaux sons. Mais aussi s’implanter dans d’autres pays, créer des instruments (tambour) sous la marque Resta-Jay et, aussi, accueillir à Verzé des artistes afin de réaliser des masterclass.