Les Services de remplacement de BFC s'engagent dans une nouvelle dynamique
Lors du dernier congrès national de SR FRance, les représentants des Services de remplacement de Bourgogne Franche-Comté ont planché sur les meilleures façons de "susciter la préférence et la recommandation des adhérents". Retour.

Le 7e congrès national des Services de remplacement de France (SR France) s'est tenu les 15 et 16 mai à Aumont-Aubrac en Lozère. La Bourgogne Franche-Comté avait fait le déplacement et les représentants des SR de la région ont écouté, comparé et échangé leurs savoir-faire et expériences avec leurs homologues des autres régions de France.
La partie statutaire du premier jour a été l’occasion de faire un point sur les dossiers nationaux et les adhérents ont pu exprimer leurs ressenti sur le travail mené. Ils ont ensuite assisté à la restitution de l’étude menée par SR France et les SR régionaux visant à mieux cerner et comprendre les attentes et besoins des agriculteurs en termes de remplacement. A cette occasion, les interventions de la fédération nationale Terra Vitis comme de Groupama toutes deux consacrées aux démarches respectives qu’ils mènent pour satisfaire les besoins de leurs adhérents ont permis d’élargir la réflexion et les débats.
Et de fait, "susciter la préférence et la recommandation des adhérents" était le thème des ateliers du second jour. Ce thème a permis d’aborder de nombreuses questions sur le développement des SR et sur la manière de se démarquer alors que les services sont de plus en plus pointus et se démarquent par une qualité du travail renforcée.
A l’issue des travaux, plusieurs propositions phares ont émergé. Elles seront développées dans quelques semaines, dans les colonnes de L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire, à l’occasion d’un entretien avec Laurent Ducray, président de la fédération régionale des Services de remplacement Bourgogne Franche-Comté.
Jean Leconte