Accès au contenu
La Terre vue du collège

Les stéréotypes battus en brèche

Le concours "La Terre vue du collège" est un concours national qui
fait appel à l’imaginaire d’élèves de collège. Des groupes d’élèves
d’une même classe ou de classes différentes (maximum 20 élèves)
élaborent un scénario, un story-board comme pour des plans de cinéma,
autour de quatre thèmes : les hommes, l’avenir, les métiers et
l’agriculture durable.
Par Publié par Cédric Michelin
126058--La_Terre_vue_du_College_video.JPG
Vendredi 18 janvier au lycée de Fontaines se tenait la finale régionale. A partir des travaux des collégiens, des finales départementales avaient précédemment été organisées. Les neufs lauréats visaient donc une place pour participer à la finale nationale. Cette dernière se déroulera au Salon international de l’agriculture, le 26 février prochain. En plus de la victoire, les vainqueurs auront la chance de participer à un voyage d’études à l’étranger, certainement dans un pays de l’Europe.
Le président de la commission régionale emploi de la FRSEA Bourgogne, Olivier Gallien, rappelait les objectifs qui sous-tendent ce concours : faire la promotion des métiers agricoles afin d’inciter le renouvellement des générations et la reprise d’exploitations. Mais aussi contribuer à valoriser l’image du secteur agricole. Les membres du jurys ont souligné la et les qualités des projets présentés. Si certains étaient résolument réalistes, d’autres étaient plus inspirés voir empreints de magie. Les stéréotypes étaient souvent épinglés et les jeux de mots ou l’humour n’étaient pas absents. Un grand bravo à tous. Nul n’a démérité. Plus qu’une note, les jurés ont eu la difficile tâche de classer. Au final, les six élèves du collège Arsène Fié de Saint Amand en Puisaye (Nièvre) a remporté son ticket pour Paris avec son scénario au titre explicite : "La vache, les stéréotypes ! ». Dans la droite lignée, “Halte aux idées reçues !” sur l’élevage bovin par les 20 élèves du collège Champ de la Porte de Cercy-la-Tour, toujours dans la Nièvre, finit deuxième. Plus “disneland”, avec une souris qui parle, “Le grand Florian et la petite La Rousse” se classe troisième pour le collège des Lentillères de Dijon.
Epreuve finale (certainement la plus dure), les élèves devaient présenter leurs projets devant les autres participants. Un exercice formateur pour tous. Après tant d’émotions, un goûter redonnait des forces pour ensuite visiter l’exploitation du lycée.

Images