Accès au contenu
De Sangosse

Les Technidays vigne De Sangosse ont fait escale en Bourgogne

Les acteurs de la viticulture étaient invités à participer aux Technidays vigne, organisés par De Sangosse les 16 et 17 juillet à Jully-lès-Buxy, en Saône-et-Loire.

Les Technidays vigne De Sangosse ont fait escale en Bourgogne

Deux matinées de démonstrations et d’ateliers techniques qui étaient riches en enseignements pour les professionnels de la filière. Un véritable symposium scientifique à ciel ouvert pour la centaine de conseillers des négoces de produits, des coopératives d’approvisionnement et de la prescription venus sur les deux jours. Un moment d’échanges entre confrères, sans concurrence, pour délivrer au final les meilleurs conseils aux vignerons de plus en plus intéressés par les biosolutions De Sangosse, fer de lance de l’entreprise dans une logique de production durable et performante.

Ces journées techniques ont mis en lumière les approches globales et combinatoires en vigne, à travers des visites d’essais et des ateliers de terrain. Quatre grands axes ont été abordés : gestion de la protection fongicide en optimisant les stratégies de lutte dans un contexte réglementaire en mutation ; Qualité de pulvérisation avec les adjuvants pour une application raisonnée et efficace ; la phytothérapie répondant à des usages naturels en appui de la protection ou encore la nutrition foliaire comme levier de résilience de la vigne face aux stress abiotiques. Guillaume Druart, responsable technique vigne chez De Sangosse, nous résume chaque point essentiel dans les cinq ateliers de Jully-lès-Buxy : « L’atelier un sur la phytothérapie avec notamment l’entreprise Biovitis qui est maintenant dans notre groupe propose ici une spécialité à base d’extrait de plante au potentiel antifongique et à l’effet biostimulant. L’atelier deux sur les adjuvants vise l’optimisation des traitements phytos et la qualité de pulvérisation pour réduire la dérive et limiter l’impact environnemental. Nous présentons les résultats d’essais comme la résistance au lessivage. L’atelier trois sur la nutrition va du sol à la plante avec des solutions de nutrition et de biostimulation appliquées pour favoriser la résistance au stress de la plante ou optimiser les rendements. L’atelier quatre est sur les biocontrôles avec une nouveauté, l’Algisium, une solution à base de phosphonate de potassium et d'algue brune efficace contre le mildiou et qui sera commercialisée en 2026. Enfin, l’atelier cinq se passe dans les vignes avec les essais mildiou, ou nous avons ensemencé les vignes pour mesurer les effets du pack Assure System (phosphonate de potassium combiné à l'amisulbrom) sur feuilles et sur grappes en comparaison à d'autres produits "haut de gamme" disponibles sur le marché ».

Engagé dans la démarche #PositiveProduction®, De Sangosse entendait, à travers ces Technidays, démontrer la pertinence de ses solutions biosourcées dans une approche agroécologique concrète, applicable dès aujourd’hui dans les vignobles de Bourgogne et d’ailleurs.

Car De Sangosse propose une gamme complète de Biosolutions pour la vigne intégrant phytothérapie, biocontrôle, biostimulants, adjuvants et outils d’aide à la décision. Spécifiquement, leur offre couvre les principaux bioagresseurs – mildiou, oïdium, botrytis, blackrot, vers de grappe et escargots – avec des produits adaptés et homologués. La gamme inclut notamment des fongicides biocontrôle (phosphonates, bicarbonate de potassium formulé) et des solutions ciblées anti‑ravageurs (phéromones, phosphate ferrique) validées en AB. Les adjuvants, reconnus pour leur capacité à sécuriser et optimiser les doses et à réduire la dérive tout en garantissant l’efficacité, sont soutenus par des certifications CEPP. Enfin, les biostimulants et biofertilisants, associés aux outils numériques, optimisent la résilience de la vigne, renforcent ses défenses naturelles et contribuent à une réduction durable des IFT dans une logique agroécologique.

photos