Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Vignerons des Terres Secrètes

Les Terres Secrètes se dévoilent

La coopérative des Vignerons des Terres Secrètes lance une marque de
vins haut de gamme, intitulée Terres Secrètes, a-t-elle indiqué le 2 mai
nationalement. Cette marque sera distribuée uniquement dans le réseau
spécifique du vin : boutiques spécialisées, cavistes et restaurants.
Par Publié par Cédric Michelin
126712--Terres_Secretes_pouilly_fuisse.jpg
Les Vignerons des Terres Secrètes, coopérative basée à Prissé regroupant 390 coopérateurs, dont 120 vignerons, lance sa marque de vins haut de gamme « Terres Secrètes ». La coopérative entend ainsi consacrer ses vins les plus spécifiques à une clientèle avertie, qui achète dans le réseau des boutiques spécialisées, des cavistes, des cafés, hôtels et restaurants.
« Nous réalisons 15 % de notre chiffre d’affaires dans ce réseau, et nous comptons le développer », a précisé Xavier Migeot, directeur de la coopérative.

Cibler une clientèle d’amateurs



Cette dernière réserve à ce réseau spécifique des vins issus de vieilles vignes, ou élevés pendant des durées plus longues, ou encore produits avec des qualités de raisins choisies pour tel type de vin. Cette marque regroupera aussi des profils de vins produits dans des vignes dont l’exposition au soleil et dont le type de sols sont recherchés par une clientèle d’amateurs. La coopérative réalise donc 15 % de son chiffre d’affaires dans le réseau spécifique du vin, 25 % en grande distribution, 20 % en vrac sur le marché intérieur, et le reste (40 %) à l’export. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 20,8 millions d’euros pendant la campagne 2011-2012 (1er août-31 juillet) et devrait atteindre 22 millions d’euros en 2012-2013.
« Le réseau spécifique et celui de la grande distribution sont deux circuits difficilement compatibles. Ils sont complémentaires », a précisé Xavier Migeot. Le positionnement des enseignes est surtout le prix. Celui du réseau spécifique est celui qui correspond à la nouvelle marque, c’est-à-dire de
vins qui sont « l’expression des terroirs du Mâconnais ».
« Choisir un bourgogne “Terres Secrètes” n’est pas un acte anodin : c’est plonger dans le Mâconnais. Génération après génération, les Vignerons des Terres Secrètes ont appris à connaître leur territoire, à travailler la vigne, tout en veillant à la préservation de leur terroir », commente la coopérative.
« La marque Terres Secrètes rassemble : la gamme Lieux-dits, vins issus de parcelles remarquables par leur exposition, leur sol et leurs raisins ; la gamme sentinelles et les productions confidentielles ». On retrouve les appellations phare des Vignerons des Terres Secrètes, comme le pouilly-fuissé, le
saint-véran et les mâcon-villages blancs, comme le mâcon verzé ou le mâcon milly-lamartine.

Images